-
Par twilighteuse93 le 11 Janvier 2010 à 17:33
- Textes et musique : Gérard Presgurvic
- Arrangements musicaux : Gérard Presgurvic, Carolin Petit
- Mise en scène : Redha assisté d'Isabelle Millard
- Chorégraphie : Redha assisté de Cyrille de la Barre et Mylène Riou
- Costumes : Dominique Borg
- Coiffures : Laurent Falcon
- Maquillages : Bernard Pontier
- Décors : Petrika Ionesco
- Lumières : Antonio de Carvalho
- Son : Thierry Rogen, Philippe Parmentier
- Direction artistique : Daniel Moyne
- Direction vocale : Richard Cross
- Production : Gérard Louvin, GLEM, Universal Music
Depuis la première représentation qui s'est tenue à Paris le 19 janvier 2001, au Palais des Congrès, la comédie musicale a été adaptée au Canada, à Anvers, Londres, Amsterdam, Budapest, Szeged, Moscou, Vienne, Séoul, Busan (Corée du Sud), Taipei, dans plusieurs villes de Russie et au Mexique. Elle a été traduite dans les langues suivantes : néerlandais, hongrois, russe, anglais, allemand et espagnol. De nouvelles adaptations sont en projet pour l'Italie, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, Singapour, l'Australie, la République populaire de Chine, et le Japon.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 9 Janvier 2010 à 00:04
Pourquoi rester à vieillir dans ce monde où tu n'es plus ? crie Juliette à Roméo. Pourquoi les hommes, si souvent sourds aux souffrances de leurs frères, n'ont pas oublié ce cri qui a traversé les siècles ?
Parce que la Pureté et l'Innocence sont comme des pépites d'or cachées dans la boue, parce que même les âmes les plus noires, les coeurs les plus secs, les esprits les plus fermés ne peuvent rester insensibles à la beauté désespérée de cette histoire.
Roméo et Juliette est un mythe mais, encore plus, l'aveu terrible de la faiblesse d'un société qui en se déchirant, déchire le coeur de ses enfants. Une société en pleine déliquescence où le Prince est prêt à tout pour garder le pouvoir, où Frère Laurent, homme d'église, perd la foi, où les parents sont trop absents ou trop abusifs, où la jeunesse s'ennuie.
Roméo et Juliette, c'est l'amour absolue, fort, pur, dangereux. A l'âge où la vie leur offre tout, ils choississent la mort. Avait-il vraiment le choix ? Avons-nous vraiment le choix ?
Que ce spectacle vous emporte dans cette histoire magnifique et que vous preniez autant de plaisir à écouter ces chansons que j'en ai eu à les écrire.
Gérard Presgurvic
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 8 Janvier 2010 à 23:39
ACTE I
Au nom d´une haine ancestrale, les familles Capulet et Montaigu, ennemis héréditaires, troublent la paix de Vérone. Exaspéré, le Prince Escalus décrète, sous peine de mort, l´interdiction formelle de se battre dans sa ville. Pendant que les deux mères dénoncent la violence des hommes des deux clans, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux maisons rivales, rêvent chacun de leur côté au grand Amour… …Une grande fête est organisée chez les Capulet pour permettre à Juliette de rencontrer le Comte Paris, un prétendant qui a demandé sa main. Roméo et ses amis Mercutio et Benvolio décident de se rendre déguisés et masqués à cette soirée. Roméo rencontre Juliette… Le coup de foudre est immédiat, mais la douceur de l´amour est interrompue par Tybalt, le cousin de Juliette qui, reconnaissant Roméo, veut le provoquer. Il en sera empêché par le père Capulet. Devant partir, Roméo et Juliette s´informent de leurs identités respectives et sont accablés en découvrant qu´ils aiment leur pire ennemi. Roméo, qui ne peut se résoudre à s´éloigner de Juliette, s´enfonce dans les jardins des Capulet et s´approche du Balcon où Juliette donne libre cours à sa passion pour Roméo. Celui-ci ne tarde pas à faire de même et s´ensuit un échange passionné où tous deux rivalisent d´amour. Au petit matin, après un ultime serment, ils se séparent et Roméo court chez Frère Laurent pour le supplier d´arranger leur mariage. Dans l´espoir que cette union réconcilierait les Capulet et les Montaigu, son confesseur accepte. Au matin, Roméo retrouve ses amis Mercutio et Benvolio qui se moquent de sa disparition de la veille et commentent le défi de Tybalt. Arrive la Nurse de Juliette, Roméo lui annonce que frère Laurent a accepté de les unir dans l'après-midi même. Ravie, la Nurse part prévenir Juliette, qui transportée de bonheur se précipite rejoindre Roméo chez Frère Laurent. Leur amour est ainsi scellé par le mariage
ACTE II
Benvolio s´efforce de persuader Mercutio de ne pas se promener dans Vérone de peur d´une querelle avec les Capulet. Arrive Tybalt, parti à la recherche de Roméo qui, tout à son bonheur et plein d´une affection “fraternelle”, refuse de se battre. Mercutio, indigné, tire son épée pour relever le défi. Roméo tente de s´interposer mais Mercutio est mortellement blessé par Tybalt qui s´enfuit. …Mercutio meurt. Roméo, fou de douleur, rattrape Tybalt et le tue… Chacune des deux familles endeuillées réclame vengeance auprès du Prince Escalus qui, par souci de justice, épargne la vie de Roméo et le condamne à l´exil à Mantoue. C´est dans sa chambre que Juliette, qui attend la nuit pour recevoir son époux, apprend la terrible nouvelle. Déchirée entre son affection familiale pour Tybalt et son amour pour Roméo, Juliette se désespère jusqu´à ce que sa nourrice parte chercher son mari. Réfugié chez Frère Laurent, Roméo se lamente, considérant l´exil pire que la mort. L´arrivée de la Nurse lui redonne espoir. Il court retrouver Juliette. Après avoir passé la nuit ensemble, Roméo et Juliette ont du mal à se quitter. Le père Capulet, inquiet du chagrin de sa fille, fait hâter le mariage prévu avec le Comte Paris et prie sa femme d´informer Juliette de son intention. Affolée, Juliette se réfugie chez Frère Laurent qui, très ému par sa détresse, lui propose une solution extrême : qu´elle prenne un “poison” qui lui donnera l´apparence d´une morte et, une fois enfermée dans le tombeau des Capulet, il viendra avec Roméo pour la délivrer dès son réveil… Pleine d´espoir, Juliette rentre chez elle et avale le “poison”… …A Mantoue, Roméo apprend la mort de Juliette. Il décide alors de se procurer un poison pour aller mourir auprès de son amour. Arrivé auprès d´elle, il lui fait des adieux déchirants et se tue. Frère Laurent, informé du contretemps qui a empêché son messager de prévenir Roméo, se rend dans le tombeau pour délivrer Juliette. Horrifié en découvrant Roméo mort, Frère Laurent tente d´entraîner Juliette hors du caveau. A la vue du corps de son époux, elle reste près de lui et après une ultime déclaration d´amour le rejoint pour l´éternité. Accablées, les familles ennemies se réconcilient et enterrent leurs deux enfants ensemble…
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 8 Janvier 2010 à 21:45
Tout en suivant scrupuleusement l´intrigue de Roméo & Juliette imaginée par W. Shakespeare, Evelyne et Gérard Presgurvic ont su donner à cette oeuvre une vision qui leur est propre et qui colle plus étroitement au monde dans lequel nous vivons aujourd´hui. Plus de quatre cent ans ont passé et les hommes et les femmes ne sont plus tout à fait les mêmes... Voici quelques "différences" dans les personnages : ROMEO est moins innocent ; JULIETTE est plus exigeante ; le PRINCE, "mégalo", est un homme politique avisé qui dissimule à ses sujets sa jouissance du pouvoir ; la NURSE a développé une jalousie forte et cachée envers la mère de Juliette, ne se contentant pas d'être le "coussin" de celle-ci, et défendra jusqu'au bout le choix de Juliette ; FRERE LAURENT va connaître le doute et perdre la foi ; TYBALT reconnait ne devoir sa haine envers les Montaigu qu'à une éducation étroite et bornée ; les mères (LADY CAPULET et LADY MONTAIGU) oseront se dresser contre la haine des hommes ; MERCUTIO, BENVOLIO et ROMEO osent se moquer ouvertement des "Rois du Monde"...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique