• ACTE I

    Au printemps de l'année 1861, la vie s'écoule paisiblement en Géorgie. Des rumeurs de guerre circulent, car l'état de Géorgie a quitté l'Union pour devenir un État confédéré. Les Sudistes veulent garder leurs esclaves et ils sont sûrs d'être dans leur droit. Fiers et vaillants, ils ne se préoccupent de la guerre que pour alimenter leurs conversations. Ils sont persuadés que même si un conflit éclate, ils battront les Yankees en quelques mois. Malheureusement pour eux, la victoire n'aura existé que dans leurs rêves. Et la réalité, autant désastreuse pour les hommes sur le champ de bataille que pour les femmes, les enfants et les vieillards restés chez eux, ne tarde pas à se faire connaître.

    Scarlett O'Hara est une jeune fille issue d'une riche famille de planteurs de coton. Elle a 16 ans, elle est pleine de vie et de gaieté, et elle a plus de charme qu'aucune jeune fille du comté. Elle a toujours eu ce qu'elle voulait et les jeunes hommes qu'elle fréquente sont tous fous d'elle. Mais elle aime en secret Ashley Wilkes, le rêveur invétéré, passionné de littérature, de poésie et de musique. Lorsqu'elle apprend qu'il va épouser Mélanie Hamilton, elle est bouleversée et connaît son premier chagrin.

    Telle une enfant gâtée, Scarlett va essayer de récupérer Ashley coûte que coûte, et elle prend en horreur la gentille Mélanie, qui ne peut voir que ce qu'il y a de bien chez les gens. Le jour où elle apprend qu'Ashley va se marier, elle fait une rencontre peu commune. Dans ce monde où tout le monde respecte si bien les conventions, la voici face à face avec le ténébreux capitaine Rhett Butler : un homme qui se vante de ne pas être un gentleman, un homme que plus personne ne reçoit. Par dépit, ce même jour, elle accepte d'épouser Charles, frère de Mélanie.

    Le mariage est de courte durée, son mari mourant à la guerre. Ecœurée de savoir sa vie de jeune femme joyeuse finie, elle part rejoindre Mélanie à Atlanta, espérant conquérir Ashley. Elle découvre là-bas les privations et lors du siège de la ville, ne peut fuir car Mélanie est enceinte. L'accouchant dans des conditions pénibles, elle sollicite Rhett pour regagner Tara, sa mère étant gravement malade. Celui-ci avoue également ses sentiments.

    ACTE II

    Scarlett revient chez elle pour découvrir sa mère morte et son père sombrant dans une folie douce. Le domaine a été ravagé et la famine guette. Scarlett se promet de sortir sa famille de cet état et devient déterminée, froide, calculatrice. Sollicitant en vain Rhett pour l'aider financièrement, elle rencontre le fiancé de sa sœur et, découvrant qu'il a un peu d'argent de côté, lui ment en disant que sa sœur va se marier. Il l'épouse et Scarlett sauve Tara sans se soucier des sentiments de sa sœur. Elle gère d'une main de fer les affaires de son mari tout. Bien qu'elle tente de nier, elle éprouve de plus en plus de respect pour sa rivale Mélanie qui a partagé sa détresse à Tara. Parce qu'elle a été agressée physiquement, le mari de Scarlett organise une expédition punitive dans laquelle il perd la vie.

    Bien que n'éprouvant aucun chagrin de ce nouveau veuvage, Scarlett a tendance à consommer de plus en plus d'alcool. Rhett la demande en mariage et la perspective d'une vie à l'abri du besoin la décide à dire oui. Elle met au monde Bonnie. Cependant, Ashley occupe encore trop souvent ses pensées. Lors d'évocations de moments du passé avec Ashley, celui-ci prend innocemment Scarlett dans ses bras, mais deux commères présentes répandent la rumeur de l'adultère. Le soir-même, Rhett force Scarlett à se rendre chez Ashley et Mélanie pour une fête, espérant férocement que Mélanie mettra Scarlett à la porte. Mais il n'en est rien.

    Scarlett rentre pour trouver son mari ivre. Outrée, Scarlett veut le frapper mais elle tombe dans les escaliers. Lors de sa convalescence, Rhett effrayé d'avoir failli perdre Scarlett lui propose de reprendre le cours de leur vie conjugale : Scarlett accepte mais au même moment leur fille Bonnie fait une chute mortelle à cheval.

    Tous deux sont anéantis et aucun n'a la force de consoler l'autre. Mélanie, enceinte, tombe gravement malade. Scarlett découvre trop tard que ses sentiments pour Ashley ont disparu depuis longtemps et comprend qu'elle aime Rhett. Le retrouvant chez eux, elle lui déclare enfin son amour mais, écœuré, il la quitte, lui signifiant clairement qu'il ne veut plus avoir affaire à elle. Conforme à son caractère, Scarlett se promet de le reconquérir.


    votre commentaire
  • Que faire quand on a rencontré le bonheur et le succès en même temps ? Recommencer ! Une nouvelle aventure humaine, artistique, voilà ce qu'il me fallait. Un fois encore, Evelyne m'a suggéré "Autant en emporte le vent", et, encore une fois, elle a eu raison.

    Qu'elle femme n'a pas rêvé d'être Scarlett, d'aimer, de jouer, de vivre comme elle ? Quel homme n'a pas voulu,  un moment, ressembler à Butler, être libre et détaché comme lui ?

    Cette histoire parle de Liberté : Scarlett la veut à tout prix, Butler est prêt à la perdre, et le peuple noire va la retrouver pour la garder définitivement. Quel sujet !

    Et que dire des autres personnages : la Mama, Mélanie, Ashley, Belle la "putain"... Tout ces portraits si justes d'un monde disparu !

    Convaince, voila le maître mot d'une telle aventure. Convaincre M6 a été beaucoup plus facile, tant leur dynamisme et leur jeunesse sont évidents. Convaince Albert Cohen et Dove Attia ne fut qu'une formalité quand on connaît leur passion de la comédie musicale, leur enthousiasme et leur amour du risque.

    Adapter un roman fleuve de cette importance en comédie musicale, passer des 4 heures de film aux 2h15 de spectacle, en respectant l'oeuvre originale ne fut pas une mince affaire, mais là encore, c'est une histoire de conviction (et certainement une bonne dose d'inconscience).

    Pendant deux ans, j'ai été un homme du Sud... pour un juif de l'Est, quel voyage ! J'espère que vous le ferez avec moi et que vous en reviendrez changés comme je l'ai été.

    Gérard Presgurvic

     

     

     


    votre commentaire
    • Production : Dove Attia et Albert Cohen
    • Mise en scène et chorégraphie : Kamel Ouali
    • Paroles et Musiques : Gérard Presgurvic
    • Décors : François Abelanet
    • Costumes : Guévork et Vartan Tarloyan

    La première du spectacle a eu lieu au Palais des Sports de Paris, le 30 septembre 2003. Après plus de 3 mois de réprésentations (7 par semaine), le spectacle s'est déplacé en tournée en France, Belgique et Suisse. La dernière a eu lieu dans les arènes de Nîmes le 11 juillet 2004 et ne sera jamais reprise comme toutes les comédies musicales ou grosses productions créées à Paris ces dix dernières années.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Géorgie - Etat du Sud. Printemps 1861.

    Scarlett O'Hara, jeune fille sudiste gâtée, fête ses 16 ans. Elle est belle, coquette et insolente, extraordinairement vivante et laisse deviner un fichu caractère.

    Désespérement amoureuse d'Ashley Wilkes qui va lui préférer Mélanie, elle se marie par dépit avec un jeune niais (frère de Mélanie), et se retrouve aussitôt veuve.

    La guerre qui vient d'éclater va boulverser toutes ces vies. Tandis que son monde s'écroule, Scarlett attend toujours Ashley mais éprouve une troublante attirance pour un aventurier cynique et séduisant : Rhett Butler.

    Pour Scarlett, qui n'avait jamais connu une seule défaite, les drames s'accumulent (la destruction d'Atlanta, un enfant pour Ashley et Mélanie, la mort de sa mère, de son père, la pauvreté, la ruine de Tara, la mort de son second mari, épousé pour sauver Tara mais en trahissant sa soeur). Elle se bat avec une détermination farouche, et n'a plus qu'un seul but, survivre. Pour cela, elle est prête à tout. Elle va se révéler dure, égoïste, dangereuse mais aussi courageuse et responsable.

    La paix estrevenue, le pays meurtri. Scarlett va enfin épouser le Capitaine Butler qui l'aime pas dessus tout. Bien que le couple semble parfaitement assorti, Scarlett n'abandonne pas l'idée de récupérer Ashley. Rhett perd petit à petit patience.

    Ce couple exceptionnel ne connaîtra pas de happy end. Leur petite fille mourra, les malentendus succéssifs les éloigneront, et Rhett finira par quitter Scarlett à la mort de Mélanie, au moment où Scarlett, retrouvant ainsi Ashley, découvre qu'elle aime Rhett.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique