-
Par twilighteuse93 le 11 Janvier 2010 à 17:59
- Production : Dove Attia, Albert Cohen.
- Mise en scène : Kamel Ouali.
- Régisseur général et assistant mise en scène : Francois Chouquet.
- Assistants chorégraphie : Patricia Delon, Stéphane Jarny.
- Assistant comédie : Guillaume Segouin.
- Coach vocal : Nathalie Dupuy.
- Créatrice des costumes : Dominique Borg.
- Scénographe, créateur des décors : Alain Lagarde.
- Conception des lumières : Xavier Lauwers.
- Conception sonore : Laurent Dumont, Manu Guiot.
- Création du maquillage : Jocelyne Lémery.
- Création des coiffures : Philippe Koehler, Sebastien Quinet, Raphaël Perrier pour Eugène Perma.
- Création des perruques : Any d'Avray assistée de Christine Chomicki et Sébastien Quinet.
- Direction musicale : Dove Attia.
- Responsable du comité d'écoute : Roberto Ciurleo.
- Direction du casting : Bruno Berbères.
- Réalisation : Pierre Jaconelli.
- Label : Warner Music France
- Paroles: Lionel Florence, Patrice Guirao.
- Compositeurs : François Castello, Dove Attia, Cyril Paulus, William Rousseau, Rémy Lacroix, Rodrigue Janois, Guy Waku, Antoine Essertier, Olivier Schultheis, Mary L. Hervé, Stéphane Brunello, Philippe Hattemberg, Essaï
- Dialogues : Francois Chouquet, Dove Attia.
- Logo du Roi Soleil : Catia Leonardo, Philippe Brunet.
La première du spectacle a eu lieu le 22 septembre 2005 au Palais des Sports de Paris. La dernière a eu lieu le 8 juillet 2007 au Palais omnisports de Paris-Bercy, après 2 saisons à Paris et 2 tournées en France, Belgique et Suisse.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 3 Décembre 2009 à 00:00
L'altesse flamboyante du grand siècle, Louis XIV, connaît un nouveau sacre, sur la scène du Palais des Sports, porte de Versailles.
Son humanité, son obsession de grandeur et son rayonnement ont inspiré Kamel Ouali, Albert Cohen et Dova Attia.
Sur une bande sonore pop rock teinté de baroque, le Roi Soleil revisite avec faste le règne d'un monarque singulier à qui la Franc edoit une gande partie de son aura culturelle. De Reims à Versailles, le spectacle reconsidère la royauté de Louis XIV sous un jour nouveau, celuides dilemmes humains, des amours interdites, du fardeau du pouvoir et des arcanes de la monarchie.
Atour de Dove Attia, d'Albert Cohen et de Kamel Ouali se sont réunis de grands noms du spectacle et de la musique afin de réaliser une partition digne de ce suzerain.
"Quel privilège que de rendre hommage à Louis XIV, ce grand homme au destin extraordinaire. Et ce n'est que justice de consacrer un spectacle musical à celui qui a créé les comédies musicales sur des textes de Molière, des musiques de Lully et qui a donné ses lettres de noblesse à la danse en France."
A. Cohen, D. Attia, K. Ouali
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 2 Décembre 2009 à 23:46
"L'idée de ce spectalce est née de la fascination que j'ai pour Louis XIV, le Roi Soleil, qui, outre son métier de roi, était un véritable artiste. Il a su apporter une toute autre dimension à l'art, qu'il s'agisse de danse, de musique, de théâtre ou d'architecture...
Versailles reste d'ailleurs le témoin prestigieux de son ambition. C'est avec une grande émotion et une grande fierté que je me lance dans cette aventure qui n'est pas un pari facile. Tout en retraçant la réalité historique, j'ai choisi de mettre en relief l'aspect romanesque de la vie de Louis XIV et ainsi d'offrir une interprétation plus décalée, plus contemporaine de son histoire. C'est pourquoi je ne développe pas ici le côté baroque ; même si je l'en inspire, je préfère voyager à travers les différents courants musicaux proposés et créer des univers parfois insolites. L'essentiel pour moi étant d'apporter du rêve au public, de les transporter à travers des mondes très variés, passant du tragique à l'anecdotique, mélant drames, amours et trahisons...
Comme toujours, les interprètes avec lesquels je travaille proviennent de milieux très différents et, qu'ils soient chanteurs, dannseurs, comédiens ou musiciens, chacun représente une entité et a son propre rôle à jouer. Ainsi, au fil des répétitions, les personnalités se dessinent, s'épanouissent et l'on voit naître une réelle harmonie qui m'émeut toujours. La différence est pour moi une source de richesse et de créativité...
Je tenais à remercier tout particulièrement mes quatres assistants : Patricia Delon et Stéphane Jarny à la chorégraphie pour leur patience, leur rigueur et leur dévouement, et à la mise en scène, Guillaume Segouin, pour son investissement, sa douceur, ainsi que François Chouquet pour son précieux soutien, sa pertinence, et sa sagesse. Tous les quatre participent à faire la lumière sur ce spéctacle."
Kamel Ouali
Pourquoi avoir choisi Louis XIV comme nouveau sujet de comédie musicale ?
Dove Attia :
"L'histoire est partie d'une rêve, au sens propre. A l'époque d'Autant en emporte le vent, je lisais des romans historiques pour me changer les idées. Une nuit, j'ai vu Versailles au Palais des Sports dans un rêve qui mélangeait toutes mes activités du moment. Au réveil, je tenais un merveilleux projet."
Albert Cohen :
"Ce qu'il y a de quasi mystique dans cette histoire est que, le jour où Dove m'a soumis son idée, Kamel était présent et venait de me suggérer la même. J'ai été le témoin d'une scène totalement surréaliste ! Ce quie m'a séduit dans l'idée du Roi Soleil est que la simple évocation de Louis XIV est porteuse d'une promesse. Il est lié à Versailles, aux costumes, à la musique, à la danse... Tout est réuni pour faire un grand spectacle."
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 2 Décembre 2009 à 02:55
Le spectacle démarre par la Fronde du peuple contre le cardinal Mazarin. Une Fronde qui est matée dans le sang au son des canons. Le jeune Louis est sacré Roi à Reims. Mais le pouvoir lui est confisqué par Mazarin et sa mère, Anne d'Autriche, qui s'interrogent sur les capacités du jeune monarque à reigner un jour.
Louis apprend l'amour aupèrs de Marie Mancini, une émigrée italienne sans naissance, nièce de Mazarin... Le jeune monarque doit s'affirmer : il décide de partir à la guerre à la tête de ses armées. Mais Marie a un mauvais pressentiment, et elle n'a pas eu le temps de lui déclarer sa passion. Louis tombre à la guerre, atteint d'une grave maladie. On le dit mort et la Cour l'oublie pour se tourner vers son frère, Monsieur, le futur roi de France... Marie ne veuet pas accepter la fatalité, elle pleure Louis et prie.
Et le miracle opère : un médecin tente un poison et Louis revient à la vie. Il apprend que tout le monde l'a oublié à l'exception de sa famille et Marie. Le roi tombe éperdument amoureux de la belle italienne et la demande en mariage. Marie lui rappelle que c'est impossible, le oir de France ne peut épouser une italienne sans naissance. Tout le monde s'y opposera : Anne d'Autriche, MAzarin, le Pape.
Louis s'obstine, il le roi et il décidera. Mais la raison finit par l'emporter. Anne d'Autriche et Mazarin mettent fin au rêve en condamnant Marie à l'exil et en obligeant le jeune roi à épouser l'infante d'Espagne. Le premier acte s'achève par la douleur de la séparation : Louis a sacrifié son deston d'homme à celui de roi.
Le deuxième acte démarre avec la mort de Mazarin. Louis prend le pouvoir et devient le Roi Soleil. Il va se perdre dans les bras de nombreuses femmes dont la sulfureuse Mme de Montespan, vivre dans le faste en oubliant son peuple qui va payer un lourd tribut à la construction d'un rêve démesuré, Versailles.
Après des épisodes mouvementés, Louis va réaliser ce qu'il n'a pu réussir avec Marie Mancini. Il va épouser envers et contre tous Françoise d'Aubigné, une femme sans naissance qui est la gouvernante des enfants illégitimes qu'il a eu avec Mme de Montespan. Louis va réussir enfin à accomplir bien plus que son destin de Roi : son deston d'Homme.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique