-
-
Par twilighteuse93 le 13 Janvier 2010 à 16:29
- Production : Pierre Alain Simon, Jean-Claude et Annette Camus
- Musique et paroles : Fabrice Aboulker, Thibaut Chatel, Frédéric Doll et Alain Lanty
- Livret : Thibaut Chatel, Frédéric Doll
- Mise en scène : Joël Lauwers assisté de Nicolas Marty
- Chorégraphie : Bruno Agati assisté de Valérie Guirriec
- Décors et costumes : Louis Désiré
- Création lumières : Jacques Rouveyrollis
La première a eu lieu au zénith de Toulon le 15 septembre 2000. Puis, le spectacle a commencé au zénith de Paris le 22 septembre 2000.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 13 Janvier 2010 à 16:20
Ali Baba, un jeune homme généreux et solitaire, son frère Cassim et sa femme, Madame Cassim, un couple de parvenus qui ne rêvent que de pouvoir et d'argent, un Génie, psychiatre glamour et égocentrique et une bande de Voleurs, aussi bêtes que méchants, qui traînent leur ennui d'un mauvais coup à l'autre. Rien ne semble pouvoir perturber cet endroit tranquille... Pourtant, une belle jeune femme, Yasmina, va venir boulverser l'ordre établi.
Elle débarque à Nova, achetée par Cassim pour le servir. Ali tombe immédiatement amoureux d'elle. Malheureuselent, Madame Cassim qui souhaite posséder le rue entière, ordonne à son mari d'expulser son frère. Ali est jeté sur la route, où le destin lui tend la main. Il tombe par hasard sur le débordant et rutilant repaire des Voleurs, et en profite pour emprunter de quoi rentrer à Nova rendre sa liberté à Yasmina. Mais là où tout se complique c'est que Madame Cassim veut savoir où Ali a trouvé tout cet argent. Elle est décidée à racheter le palais des Princes disparus et prendre ainsi la place vacante.
A force de ruses, elle fait parler Ali et envoie Cassim à la caverne. Ce dernier obéit, une fois de plus, et pénètre dans l'antre des Voleurs au péril de sa vie. Gagné par la fièvre de l'argent, il s'imagine un instant pouvoir tout garder pour lui. C'était sans compter sur les sauvages propriétaires de l'endroit qui l'attrapent et l'enferment. Mais Ali, courageux et malin, réussit à délivrer son frère pendant que l'abjecte Madame Cassim en profite pour s'emparer du butin.
Les esprits s'échauffent. Les Voleurs déchaînés veulent retrouver leur magot. Ali et Yasmina veulent se retrouver. Cassim veut comprendre. Madame Cassim, exaltée par sa nouvelle fortune, sent s'approcher les parfums du pouvoir, dont elle rêve depuis si longtemps.
Elle décide de s'entourer et propose au Génie de l'embaucher comme chambellan. Hélas, ce dernier a, comme tout le monde ici, une obsession : monter sur scène à Broadway. Il accepte tout de même le job, sentant que l'offre faite par l'odieuse femme peut lui permettre de "s'offrir" son caprice. Il aide donc Madame Cassim à organiser les fêtes de son sacre, mais alors que tout est prêt, la tigresse ferme les lourdes portes de Nova-Monganor et jette son assistant comme un malpropre. Ali, Cassim, les Voleurs et le Génie décident alors, chacun de leur côté, de se déguiser, de s'introduire dans la grande fête et de se venger. S'ensuit une nuit de folie et de quiproquos riche en surprises.
Pourtant au petit matin, rien n'est réglé...
Ali et Yasmina arriveront-ils à sortir de ce piège ? Cassim réussira-t-il a reconquérir sa "douce" ? Les Voleurs récupèreront-ils le fruit de leur funeste labeur ? Madame Cassim deviendra-t-elle princesse ? Le Génie...
Où est le Génie ?
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 13 Janvier 2010 à 15:40
C'est une histoire d'amour car Ali Baba aime passionnément Yasmina, mais elle ne veut pas de lui.
C'est une histoire d'argent et de pouvoir, car Madame Cassim veut régner sur Nova-Manganor.
C'est une drôle d'histoire, car les voleurs se font voler, ce qui les rend bêtes et méchants.
C'est une sale histoire, car Cassim se fait couper en morceaux.
C'est une hisotire à dormir debout.
C'est une histoire de fous, car finalement Yasmina tombe amoureux d'Ali...
L'action se déroule dans une cité perdue au milieu des sables,. Cet endroit résolument moderne et semblant surgir de nulle part, se transforme au fil du temps pour devenir la lumineuse scène de cette éternelle comédie humaine dont seul l'amour sortira vainqueur...
Tout commence à Nova-Manganor. Est-ce une ville, un village, une cité ? Peu importe. Ce qui compte ce sont les gns qui vivent-là...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique