• Comment est né Roméo & Juliette ?

    Moi qui, enfant, ne ratait jamais au Ciné Club les cycles Minelli ou Fred Astaire, qui a eu un de ses premiers chocs au cinéma devant West Side Story, qui écoutait en boucle Starmania, qui commençait depuis des années des comédies musicales sans jamais les finir faute d’intérêt, comment après le succès mérité et phénoménal de Notre Dame de Paris pouvais-je laisser passer la chance ?

    1998 : Mais quel sujet ? Original ? Trop tôt. Les Misérables ? Déjà pris. Roméo & Juliette… Bien sûr, la plus grande histoire d’Amour de tous les temps, le génie de Shakespeare, et la possibilité d’être tour à tour adolescente, curé, prince…

    1999 : Grâce à Gérard Louvin, Daniel Moyne, Pascal Nègre d’Universal et TF1 le projet se monte…

    2000 : Grâce au metteur en scène chorégraphe Redha qui sait mettre en valeur des artistes justes et engagés, le spectacle prend vie…

    2001 : Enfin, grâce au public qui aime notre travail, le succès est au rendez-vous et poursuit sa route à travers le monde depuis 10 ans.

    Merci à tous.

    Gérard Presgurvic


    votre commentaire
  • « si je pouvais recommencer,… je ferais tellement mieux … »

    Qui ne s’est pas dit, au moins une fois, « Si je pouvais recommencer, je ferais mieux… » et bien cette chance s’est offerte à moi et toute mon équipe. Pouvoir retravailler, perfectionner, améliorer, re-créer.

    Quelle chance pour un artiste !

    Cette « nouvelle version » accueille un nouveau décor, celui de Vérone, plus majestueux encore, de nouveaux costumes, magnifiques, alliant histoire et codes actuels, une mise en scène rajeunie, une orchestration fidèle à l’ancienne, mais rafraîchie et enrichie de quatre nouvelles chansons et un nouveau cast avec des interprètes exceptionnels.

    Seuls, Damien Sargue, irremplaçable Roméo, et Tom Ross, Tybalt inspiré, ont repris les rôles qu’ils ont crées. Comment se passer de la Grâce de l’un et de la force du second ?

    Cette « nouvelle version » de Roméo et Juliette nous offre la quintessence de toutes les versions déjà jouées dans le monde, et sera, je l’espère, une version « référence » pour le futur.

    Gérard Presgurvic


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • « Roméo et Juliette », un drame fatal se prépare pour ces amants adolescents, nés sous la pire des étoiles, et rien, sinon leur mort, n’apaisera la haine inexplicable que se vouent leurs nobles familles. Le destin va se jouer cruellement de leur amour et ils iront jusqu’à la mort. Ils incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l’amour contre le conformisme et la stupidité du monde adulte.

    Histoire emblématique, avec tous les ingrédients du romanesque, amours contrariés, mariage secret, filtre magique, fausse mort, hasards, malentendus fatals…

    Les amants de Vérone ont acquis le statut d’immortalité, grâce aux mots de Shakespeare certainement, mais surtout grâce à la force obstinée de leur amour, au delà de la mort.

    La haine trouvera toujours mille arguments pour se nourrir elle même. Mais quand elle en vient à détruire les plus belles fleurs de la jeunesse, les raisons de haïr en deviennent absurdes.

    Manifestement, ce message n’a rien perdu de son actualité. C’est en tout cas ce qu’a pensé Gérard Presgurvic en décidant, à son tour, de s’attaquer à ce mythe.


    votre commentaire
  •  Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Excédé, le Prince interdit, sous peine de mort, de nouveaux combats dans sa ville.

    Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour. Les Capulet organisent un grand bal en l’honneur de leur fille Juliette, à qui ils veulent présenter Pâris, le prétendant qu’ils lui ont choisi. Sa rencontre avec Roméo, venu en cachette au bal avec ses amis Benvolio et Mercutio va changer le cours de l’histoire. Leur coup de foudre va sceller leur destin.

    Après l’intervention de Tybalt, le cousin de Juliette, qui reconnaît Roméo, ils découvrent, bouleversés, qu’ils appartiennent aux deux familles ennemies. Mais c’est plus fort qu’eux, et ils se jurent un amour éternel dans l’intimité du balcon de Juliette.

    Touché par leur amour et voyant dans cette union l’espoir de réconcilier les deux familles ennemies, Frère Laurent accepte de les marier en cachette.

    Lorsque Roméo va retrouver ses amis aux prises avec Tybalt qui les provoque, il ne pourra, malgré ses efforts, éviter le drame. Tybalt tue Mercutio et Roméo venge son ami en tuant Tybalt.

    Effondré, il affronte le désespoir des deux familles réclamant vengeance et le Prince, qui le bannit à Mantoue.

    Après une courte nuit de noces, Roméo doit quitter sa bien-aimée et partir pour Mantoue.

    A Vérone, le Comte Capulet décide de marier sa fille à Pâris dès le lendemain. Désespérée, Juliette va chercher de l’aide auprès de Frère Laurent qui va lui proposer le subterfuge du fameux poison qui la fera passer pour morte le temps pour lui de trouver une solution après des familles et de prévenir Roméo qui viendra la chercher à son réveil dans le caveau familial.

    Malheureusement, le fidèle Benvolio, ignorant le stratagème, assiste à l’annonce de la mort de Juliette et court prévenir Roméo à Mantoue, où le messager de Frère Laurent n’a pas eu le temps d’arriver. Roméo, fou de douleur, se précipite à Vérone auprès de son amour qu’il croit morte, et après une ultime déclaration d’amour, boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre dans la mort.
    A son réveil, découvrant son amant mort, Juliette ne peut lui survivre et se tue à son tour. En les découvrant, Frère Laurent perdra sa foi et les familles ennemies, accablées, coupables, se réconcilieront sur le corps de leurs enfants réunis pour l’éternité.
     
     
     

    votre commentaire
  • Pourquoi joue-t-on encore « Roméo et Juliette » des siècles après l'oeuvre de William Shakespeare ?

    Parce que mourir d'amour à 15 ans est le plus « beau » et le plus effroyable des destins. Parce qu'un geste aussi absolu et définitif que de préférer mourir ensemble plutôt que vivre séparés, restera à jamais le plus fou des mystères et la plus limpide des preuves d'Amour. Parce que la vie sans amour n'est rien.

    La création de la Comédie Musicale à Paris en 2001 fut un tel succès qu'après la Suisse et la Belgique, le spectacle voyage depuis dans le monde entier. Angleterre, Canada, Hollande et Belgique Flamande, Hongrie, Russie, Autriche, Corée et Taiwan.

    Avec L'Asia Tour de 2007 nous avons pu proposer au Public un nouveau show. Un Décor « coliséen » gigantesque avec deux très hautes tours où vivent les Capulets et les Montaigus. De nouveaux Costumes plus colorés et plus adaptés à la nouvelle chorégraphie, et même quatre nouvelles chansons qui enrichissent la dramaturgie.

    Plus de 400 000 personnes ont applaudi le nouveau Cast en Asie. Damien Sargue et Tom Ross étant les seuls survivants de Paris… Comment se passer de la Grâce du premier et de la force du second ? Cette Nouvelle Version , qui reviendra à Paris en 2009, offre la quintessence de toutes les versions déjà jouées dans le monde entier, et nous l'espérons une version « référence » pour le futur.

    L'Asia Tour reprendra en 2008 à Séoul, Taipei et poursuivra sa route jusqu'en Chine, à Singapour, Hong-Kong et au Japon.

    2009 verra aussi le spectacle se jouer en Slovaquie, en Allemagne et se re-jouer en Russie… 

    Gérard Presgurvic


    votre commentaire