-
Par twilighteuse93 le 3 Novembre 2009 à 22:58Maria Anna Walburga Ignatia Mozart, née à Salzbourg, Principauté du <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Saint_Empire_romain_germanique" title="Saint Empire romain germanique"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Saint Empire romain germanique, le 30 juillet 1751, surnommée Nannerl Mozart, était une célèbre musicienne de l'Europe du XVIIIe siècle. Elle était la sœur de Wolfgang Amadeus Mozart et la fille de Leopold Mozart et de Anna Maria Mozart (née Pertl).
À 7 ans, son père, Leopold Mozart, commence à lui enseigner à jouer du clavier. Au début, elle semble avoir le potentiel d'une enfant prodige. Son père l'emmène alors dans plusieurs grandes villes, dont Vienne et Paris pour exploiter son talent. Elle est tôt reconnue comme une excellente joueuse de clavecin et de piano.
Mais, le talent de son jeune frère la relègue au second plan. Malgré son talent personnel, elle accompagne son frère dans plusieurs de ses spectacles mais n'est pas considérée comme une virtuose. Wolfgang la respecte et croit qu'elle pourrait avoir du succès comme professeur de musique ou comme musicienne à Vienne en Autriche, mais ce n'est jamais vraiment le cas.
Finalement, après que Wolfgang se soit rebellé contre son père, ils perdent contact et ne recommencent à se parler, de façon très formelle, qu'après la mort de leur père. Elle finit sa vie auprès d'un mari qu'elle n'aime pas, que son père lui a choisi refusant son propre choix, avec un enfant encore en vie et enseigne la musique à Salzbourg, une ville qu'elle n'aime pas non plus.
Elle meurt le 29 octobre 1829 à Salzbourg,
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 3 Novembre 2009 à 22:52
Johan Georg Leopold Mozart était compositeur, professeur de musique et violoniste. Il est aujourd'hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, mais était assez célèbre à son époque.
Il est né le 14 novembre 1719 à Augsbourg dans une famille d'artisans et de relieurs. Il part à Salzbourg pour étudier le droit et la théologie, mais s'intéresse plus à la musique, et entre au service du comte Thurn und Taxis en tant que violoniste et secrétaire, en 1740. En 1743, le prince-archevêque de Salzbourg le prend à son service comme compositeur et maître de concert. En 1747, il épouse Anna Maria Pertl, qui lui donne sept enfants, dont deux seulement survivent, Maria Anna Wallburga Ignatia née en 1751 (surnommée Nannerl) et Wolfgang Amadeus né en 1756.
Leopold consacre ses qualités de pédagogue à l'éducation musicale de ses deux enfants. Les dons exceptionnels de son fils le décident à organiser des concerts à travers l'Europe pour exhiber ses talentueux enfants. En 1763, il devient vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg.
Leopold Mozart meurt le 28 mai 1787, à Salzbourg.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 3 Novembre 2009 à 22:44
Antonio Salieri est un musicien italien, né à Legnago dans la province de Vérone le 18 août 1750 et mort à Vienne le 7 mai 1825.
Le jeune Antonio étudie dès quinze ans le chant et la théorie à Venise. Son maître, <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Leopold_Gassmann" title="Leopold Gassmann"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Florian Gassmann, l'emmène à Vienne en 1766. Il lui enseigne la composition et le présente à Metastase et à Gluck. Gassmann est un important personnage à Vienne et c'est grâce à lui que Salieri se prépare à un avenir prestigieux. Il profite aussi du soutien de Gluck qui n'hésite pas à proposer Les Danaïdes sous son propre nom à l'Académie de Musique de Paris, avant de révéler le nom du compositeur.
À la mort de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Leopold_Gassmann" title="Leopold Gassmann"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Gassmann en 1774, il est nommé compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, puis en 1788, Maître de chapelle de l'empereur.
Il se rend à Milan, Venise, Rome et Paris pour les représentations de ses opéras.
Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise de son époque, Salieri est l'ami de Gluck et de Haydn, et entretient des relations avec de nombreux autres compositeurs et musiciens importants, notamment à travers ses activités de pédagogue. Certains de ses nombreux élèves deviennent plus tard célèbres : Beethoven, Schubert, Giacomo Meyerbeer mais aussi le tout jeune Liszt ; d'autres marquent plus ou moins leur époque comme Hummel, Antoine Reicha, Ignaz Moscheles, Carl Czerny, Franz Xaver Süßmayr et Franz Xaver Wolfgang Mozart (le second fils de Mozart).
En 1792, Leopold Anton Kozeluch lui succède dans la charge de compositeur de la Cour impériale d'Autriche.
La rumeur l'accusant d'avoir organisé la mort de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Mozart" title="Mozart"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Mozart semble être colportée depuis la parution de la nouvelle de Pouchkine, Mozart et Salieri. Cette accusation n'est basée sur aucun fait réel, malgré la jalousie que pouvait légitimement ressentir Salieri à l'égard de la musique de Mozart. Le mystérieux commanditaire du Requiem de Mozart aurait été, en réalité, le fils du maire de Vienne de l'époque qui agissait pour le comte de Franz de Walsegg.
A l'enterrement de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Mozart" title="Mozart"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Mozart, Salieri fut l'une des rares personnes présentes. Il s'évertua à faire connaître la musique de Wolfgang , dont il avait, avec Joseph Haydn, reconnu le véritable génie.
Le livret de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Cosi_fan_tutte" title="Cosi fan tutte"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Cosi fan tutte de Lorenzo Da Ponte avait tout d'abord été présenté à Salieri qui en composa quelques numéros, avant de devoir abandonner (sans doute avait-il trop de travail). Ce fut finalement Mozart qui composa l'œuvre que nous connaissons. Il en va de même de la composition de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/La_Clemenza_di_Tito" title="La Clemenza di Tito"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>La Clemenza di Tito, proposée préalablement à Salieri qui le recommanda à Mozart .
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 3 Novembre 2009 à 22:35
Maria Aloysia Louise Antonia Weber est une soprano allemande, née à Zell im Wiesental vers 1759-1761 et morte à Salzbourg le 8 juin 1839. On se souvient d'elle principalement pour son association avec le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.
Elle fut une des 4 filles de la famille de musiciens Weber, ses sœurs étant la soprano Josepha Weber (qui créa le rôle de la reine de la Nuit dans <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/La_Fl%C3%BBte_enchant%C3%A9e" title="La Flûte enchantée"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>La Flûte enchantée), Constanze Weber qui épousa Mozart et Sophie Weber. Son cousin germain était le compositeur Carl Maria von Weber.
Aloysia grandit à Mannheim. Elle déménage à Munich en 1778, où elle fait ses débuts dans l'opéra. L'année suivante elle est engagée pour chanter le National Singspiel de Vienne, un projet de l'empereur <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Joseph_II" title="Joseph II"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Joseph II. Elle continue avec assez de succès sa carrière de chanteuse à Vienne durant les deux décennies suivantes.
Elle entre au Burgtheater en 1782, pour chanter de l'opéra italien. Elle n'y resta que huit mois. Elle continue de chanter au <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/K%C3%A4rntnertortheater" title="Kärntnertortheater"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Kärntnertortheater ainsi qu'occasionnellement au Burgtheater. En 1795, elle part pour une tournée de concerts avec sa sœur Constanze, veuve de Mozart.
Aloysia fut un temps aimée de Wolfgang Amadeus Mozart vers 1777, quand Mozart passa quelque temps à Mannheim, en route pour Paris, où il espérait (vainement, comme il s'avéra) trouver un emploi. Mozart exprima le désir d'épouser Aloysia, bien que rien ne confirme le sérieux de ce projet. Leurs chemins se croisèrent encore quand Mozart résida à Vienne dans la maison de la famille Weber où sa mère, récente veuve, les prit comme locataires. Aloysia ne manifesta aucun intérêt particulier pour le compositeur, si bien qu'il épousa Constanze en 1782. Aloysia Weber se maria quant à elle le 31 octobre 1780 avec Joseph Lange, un acteur et peintre amateur, auteur d'un portrait inachevé de Mozart.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 3 Novembre 2009 à 22:24
Constanze Mozart (née Constanze Weber) est née le 5 janvier 1762 à Zell im Wiesental en Allemagne. Cousine germaine du compositeur Carl Maria von Weber, elle vient d'une famille d'excellents musiciens. Toutes les filles Weber ont des voix travaillées. Aloysia Weber, notamment, crée plusieurs personnages des opéras de Mozart.
Mozart et Constanze Weber se rencontrent en 1777 à Mannheim. Cependant, Mozart s'intéresse d'abord à sa sœur Aloysia. Quand Mozart, à son retour de Paris en 1781, revoit la famille à Vienne en 1781, Aloysia ne lui témoigne plus la moindre attention et épouse Josef Lange, acteur célèbre dont elle divorce plus tard, regrettant, dit-on, sa première décision. Mozart loge chez les Weber pendant quelque temps, puis quitte la famille en raison des rumeurs qui circulent sur leurs relations.
Mozart et Constance se marient le 4 août 1782. Ils ont six enfants en près de neuf ans :
- Raimund Léopold Mozart (1783)
- Karl Thomas Mozart (1784-1858)
- Johann Léopold Mozart (1786)
- Theresia Mozart (1787)
- Anna Mozart (1789)
- Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844).
Seuls deux des enfants, Karl Thomas et Franz Xaver Wolfgang, survivent passée la petite enfance. Constance a été décrite comme fragile et affaiblie par ses grossesses, souvent confinée dans son lit. Il semble qu'elle souffrait d'ulcères variqueux dont ses jambes étaient percluses.
Après la mort de Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, Constance, apparemment douée pour les affaires (elle avait commencé à mettre de l'ordre dans les finances du ménage peu avant le décès de son mari), améliore considérablement, au fil des années, sa situation. Des amis du couple organisent des concerts et elle monte elle-même sur scène pour chanter les principales œuvres du répertoire mozartien, accompagnée de sa sœur Aloysia devenue dépressive. L'Empereur note dans ses carnets qu'il « applaudit les larmes aux yeux » le grand talent de cette cantatrice qu'on a oubliée. Il ne fait aucun doute que la ville de Prague participe à cette réussite avec des subventions. Par la suite, Constance vend à l'éditeur Johann Anton André les autographes des œuvres de Mozart en sa possession, (dont le <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Requiem_(Mozart)" title="Requiem (Mozart)"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Requiem achevé par <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Franz_Xavier_S%C3%BCssmayr" title="Franz Xavier Süssmayr"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Franz Xavier Süssmayr). En 1809, Constance épouse Georg Nikolaus von Nissen, diplomate et écrivain danois, avec lequel elle vit depuis quelques années. De 1810 à 1820, ils résident à Copenhague puis voyagent à travers l'Europe, notamment en Allemagne et en Italie. Ils s'installent à Salzbourg en 1824. Tous les deux travaillent à une biographie de Mozart que Constance publie en 1828, deux ans après la mort de son second mari.
Elle meurt à Salzbourg en 1842, à l'âge de 80 ans, ayant survécu 51 ans à Mozart.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 3 Novembre 2009 à 22:15
Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg, qui était à l’époque la capitale d’une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique. Il était le fils d’un compositeur et grand pédagogue allemand, <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/L%C3%A9opold_Mozart" title="Léopold Mozart"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Léopold Mozart (1719 - 1787), vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de son épouse Anna Maria Pertl (1720 - 1778).
Wolfgang est le septième enfant du couple. Trois enfants sont morts en bas âge avant la naissance de sa sœur Maria Anna (surnommée « Nannerl », née en 1751), et deux autres sont encore morts entre la naissance de cette sœur aînée et la sienne.Mozart révéla des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de trois ans : il a l’oreille absolue et certainement une mémoire eidétique: à quatorze ans, il aurait parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, morceau qui dure environ quinze minutes, en ne l’ayant écouté qu’une seule fois. Ses facultés déconcertèrent son entourage, et incitèrent son père à lui apprendre le clavecin, dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprit par la suite le violon, l’orgue et la composition. Il savait déchiffrer une <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Partition_de_musique" title="Partition de musique"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l’âge de six ans, il composa déjà ses premières œuvres.
Entre 1762 et 1766, il partit en tournée avec son père, employé par le prince-archevêque Schrattenbach, et sa sœur aînée, Maria-Anna, d’abord à Munich, puis à Vienne, avant de s'engager dans une longue tournée en Europe, qui l’emmena à Munich, Augsbourg, Mannheim, Francfort, Bruxelles, Paris, Londres, La Haye, Amsterdam, Dijon, Lyon, Genève, et Lausanne. Ses exhibitions impressionnaient les auditeurs et lui permettaient de capter de nouvelles influences musicales.
A l’âge de onze ans, il écrivit son premier opéra Apollo et Hyacinthus, une comédie latine destinée à être interprétée par les élèves du lycée dépendant de l’Université de Salzbourg. De retour en Autriche, il se rendit régulièrement à Vienne, et composa deux autres opéras, Bastien et Bastienne et La finta semplice, durant l’été 1768, alors qu'il avait douze ans. L’année suivante, il fut nommé maître de concert par le prince-archevêque. Son père obtint un congé, sans solde, afin de lui faire découvrir l’Italie. De 1769 à 1773, Mozart s’y rendit régulièrement, et y étudia l’opéra, forme musicale dans laquelle il excellera (<a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Les_Noces_de_Figaro" title="Les Noces de Figaro"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Le nozze di Figaro (les Noces de Figaro), Don Giovanni, Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes), <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/La_Fl%C3%BBte_enchant%C3%A9e" title="La Flûte enchantée"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Die Zauberflöte (la Flûte enchantée)…). Grâce à son travail sur les harmonies vocales et sa maîtrise de la polyphonie, il donna ses lettres de noblesse à ce genre.
Le 16 décembre 1771, le prince-archevêque Schrattenbach décéda. Le prince-archevêque Colloredo devint son nouvel employeur.
Mozart était malheureux dans sa ville natale. Son nouvel employeur n’aimait pas le voir partir en voyage, et lui imposait la forme des pièces qu’il devait écrire pour les cérémonies religieuses. À dix-sept ans, il a du mal à accepter ces contraintes, et ses relations avec le prince-archevêque se dégradèrent au cours des trois années qui suivent.
En 1776, Mozart a vingt ans, et décide de quitter Salzbourg. Toutefois, le prince-archevêque refusa de laisser partir son père, et lui imposa de démissionner de son poste de maître de concert. Après une année de préparatifs, il partit avec sa mère, tout d’abord à Munich, où il n’obtint pas de poste, puis à Augsbourg, et enfin à Mannheim, où il se lia d’amitié avec de nombreux musiciens. Toutefois, ses démarches pour obtenir un poste restèrent là aussi infructueuses. C’est à Mannheim également qu’il tomba éperdument amoureux de la cantatrice Aloysia Weber, ce qui suscita la colère de son père, qui lui demanda de ne pas oublier sa carrière. Couvert de dettes, Mozart comprit qu’il devait reprendre ses recherches, et partit pour Paris, au mois de mars 1778.
Il ne trouva pas de poste, et eut même du mal à se faire payer ses œuvres, dans une France alors en crise. Sa mère tomba malade durant ce séjour, et décéda. Mozart rentra alors à Salzbourg, où son père avait convaincu le prince-archevêque de le reprendre à son service, en passant par Munich où vivait la famille Weber. Mais Aloysia aimait un autre homme, et c’est un Mozart déprimé qui arriva à Salzbourg le 29 janvier 1779 et où il retrouva son ancien poste.
En novembre 1780, il reçut une commande pour l’opéra de Munich, et il partit, comme son contrat l’y autorisait. De retour à Salzbourg, Mozart doit suivre son employeur à Vienne, où le prince-archevêque le traite publiquement de « voyou » et de « crétin » avant de le congédier. Mozart s’installa alors dans la capitale autrichienne comme compositeur indépendant, dans la pension de madame Weber.
Mozart peut enfin composer plus librement, débarrassé de l’autorité de son père et de son employeur. En 1782, l’empereur Joseph II lui commande un opéra. Ce sera Die Entführung aus dem Serail (<a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/L%27Enl%C3%A8vement_au_s%C3%A9rail" title="L'Enlèvement au sérail"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>L'Enlèvement au sérail), en langue allemande, qui incitera Gluck, compositeur et directeur des concerts publics à Vienne, à féliciter Mozart.
Mozart a fait la connaissance de la troisième fille de madame Weber, Constanze, et décide de l’épouser sans attendre le consentement écrit de son père. Le mariage est célébré le 4 août 1782, dans la cathédrale Saint-Étienne.
En 1784, Mozart entre dans la franc-maçonnerie, et gravit rapidement les échelons pour devenir Maître en avril 1785. Il écrit par la suite plusieurs œuvres pour ses frères maçons, dont la Maurerische Trauermusik (musique funèbre maçonnique) et surtout, en 1791, La Flûte enchantée (dit opéra maçonnique) qui est une description de l’initiation à la franc-maçonnerie.
En 1786, Mozart fait la connaissance du librettiste Lorenzo da Ponte, poète officiel du théâtre de Vienne. Ce dernier convainc l’empereur d’autoriser la création d’un opéra basé sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, alors que l’empereur a interdit la pièce, jugée subversive. Mozart met en musique le livret de Lorenzo da Ponte, et la première de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Les_Noces_de_Figaro" title="Les Noces de Figaro"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) a lieu. Son succès n’empêche pas son retrait rapide de l’affiche. Mozart part alors à Prague où Le nozze connaît un succès phénoménal. En hommage à cette ville, il compose la Symphonie no 38 en ré majeur.
Il reçoit alors du directeur du théâtre de Prague la commande d’un opéra pour la saison suivante. Mozart fait à nouveau appel à Lorenzo da Ponte pour créer le livret de Don Giovanni. Le 28 mai 1787, son père Léopold meurt. Ce décès bouleverse Mozart, et va influencer la composition de son opéra alors en chantier. Don Giovanni est créé au théâtre des États de Prague le 28 octobre 1787 avec un grand succès, qui ne se confirmera pas à Vienne.
Durant les dernières années de sa vie, Mozart est souvent malade, et chroniquement endetté malgré de nombreux succès très bien rétribués, car il mène grand train de vie. Il compose beaucoup : sonates, concertos, symphonies, opéras. L’année 1790, qui voit le décès de l’empereur Joseph II et le départ de Joseph Haydn pour Londres, est peu productive.
En 1791, Emanuel Schikaneder, un de ses amis francs-maçons, directeur d’un petit théâtre populaire de Vienne, lui commande un opéra. Il en fournit le livret, et Mozart écrit la musique de son avant-dernier opéra <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/La_Fl%C3%BBte_enchant%C3%A9e" title="La Flûte enchantée"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Die Zauberflöte (La Flûte enchantée). Sa création est un triomphe.
En juillet, un inconnu lui commande un <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Requiem_(Mozart)" title="Requiem (Mozart)"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Requiem, qui doit rester anonyme. On sait aujourd’hui qu’il était commandité par le comte <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Franz_von_Walsegg" title="Franz von Walsegg"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Franz von Walsegg, et on suppose que celui-ci souhaitait soit faire deviner à ses amis le nom de l’auteur, soit s’en attribuer la paternité. Mozart, affaibli par la maladie et les privations, doit en outre faire face à une surcharge de travail, car il a reçu la commande d’un opéra (<a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/La_Cl%C3%A9mence_de_Titus" title="La Clémence de Titus"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>La Clemenza di Tito) pour le couronnement du roi de Bohême Léopold II, qu’il devra écrire en trois semaines.
Il meurt le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, à l’âge de 35 ans sans avoir pu achever ce Requiem (qui sera terminé à la demande de Constanze par un de ses élèves, <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Franz_Xavier_S%C3%BCssmayer" title="Franz Xavier Süssmayer"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Franz Xavier Süssmayer). Selon une légende, il aurait été empoisonné à l’arsenic par les franc-maçons. D'autres ont émis l'hypothèse d'une maladie rénale infectieuse (glomérulonéphrite).
La légende, reprise dans le film Amadeus de Milos Forman, qui veut que Mozart ait composé ce Requiem en prémonition de sa mort prochaine relève plus de l’imagerie romantique que de la réalité. Mozart est enterré au cimetière St Marx dans la banlieue de Vienne, dans une fosse communautaire.
De son mariage avec Constanze, naquirent six enfants en près de neuf. Seuls deux des enfants, Karl Thomas et Franz Xaver Wolfgang, survécurent passée la petite enfance.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique