• ANTONIO SALIERI

    Antonio Salieri est un musicien italien, né à Legnago dans la province de Vérone le 18 août 1750 et mort à Vienne le 7 mai 1825.

    Le jeune Antonio étudie dès quinze ans le chant et la théorie à Venise. Son maître, <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Leopold_Gassmann" title="Leopold Gassmann"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Florian Gassmann, l'emmène à Vienne en 1766. Il lui enseigne la composition et le présente à Metastase et à Gluck. Gassmann est un important personnage à Vienne et c'est grâce à lui que Salieri se prépare à un avenir prestigieux. Il profite aussi du soutien de Gluck qui n'hésite pas à proposer Les Danaïdes sous son propre nom à l'Académie de Musique de Paris, avant de révéler le nom du compositeur.

    À la mort de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Leopold_Gassmann" title="Leopold Gassmann"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Gassmann en 1774, il est nommé compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, puis en 1788, Maître de chapelle de l'empereur.

    Il se rend à Milan, Venise, Rome et Paris pour les représentations de ses opéras.

    Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise de son époque, Salieri est l'ami de Gluck et de Haydn, et entretient des relations avec de nombreux autres compositeurs et musiciens importants, notamment à travers ses activités de pédagogue. Certains de ses nombreux élèves deviennent plus tard célèbres : Beethoven, Schubert, Giacomo Meyerbeer mais aussi le tout jeune Liszt ; d'autres marquent plus ou moins leur époque comme Hummel, Antoine Reicha, Ignaz Moscheles, Carl Czerny, Franz Xaver Süßmayr et Franz Xaver Wolfgang Mozart (le second fils de Mozart).

    En 1792, Leopold Anton Kozeluch lui succède dans la charge de compositeur de la Cour impériale d'Autriche.

    La rumeur l'accusant d'avoir organisé la mort de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Mozart" title="Mozart"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Mozart semble être colportée depuis la parution de la nouvelle de Pouchkine, Mozart et Salieri. Cette accusation n'est basée sur aucun fait réel, malgré la jalousie que pouvait légitimement ressentir Salieri à l'égard de la musique de Mozart. Le mystérieux commanditaire du Requiem de Mozart aurait été, en réalité, le fils du maire de Vienne de l'époque qui agissait pour le comte de Franz de Walsegg.

    A l'enterrement de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Mozart" title="Mozart"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Mozart, Salieri fut l'une des rares personnes présentes. Il s'évertua à faire connaître la musique de Wolfgang , dont il avait, avec Joseph Haydn, reconnu le véritable génie.

    Le livret de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Cosi_fan_tutte" title="Cosi fan tutte"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Cosi fan tutte de Lorenzo Da Ponte avait tout d'abord été présenté à Salieri qui en composa quelques numéros, avant de devoir abandonner (sans doute avait-il trop de travail). Ce fut finalement Mozart qui composa l'œuvre que nous connaissons. Il en va de même de la composition de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/La_Clemenza_di_Tito" title="La Clemenza di Tito"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>La Clemenza di Tito, proposée préalablement à Salieri qui le recommanda à Mozart .


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