-
-
Par twilighteuse93 le 11 Janvier 2010 à 17:41
- Production : Dove Attia et Albert Cohen
- Mise en scène : Olivier Dahan
- Chorégraphie : Dan Stewart
- Musique : Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau, Nicolas Luciani, Rodrigue Janois, François Castello
- Réalisation des chansons : Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau
- Direction Musicale : Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, François Castello
- Mise en Lumière : Jacques Rouveyrollis
- Direction du casting : Bruno Berbères
- Coach vocal : Nathalie Dupuy
La première mondiale a eu lieu le 22 septembre 2009 au Palais des Sports de Paris. L'opéra rock se prolonge jusqu'au 3 janvier 2010 au palais des sports. A partir du 6 février 2010, la troupe sera en tournée en France, en Belgique et en Suisse.
votre commentaire -
-
Par twilighteuse93 le 2 Novembre 2009 à 21:25
Des décors magnifiques et de somptueux costumes nous plongent au coeur du flamboyant XVIIIème siècles. Plus d'une année a été consacrée à l'écriture du livret pour construire des personnages authentiques et attachants et élaborer une dramaturgie solide qui puisse assurer au spectacle un rythme soutenu tout au long des deux actes. Un travail de fond qui aura duré près de deux ans afin de créer une bande-son d'une grande richesse qui respecte les conventions musicales de l'Opéra Rock.
Du jamais vu avec une cinquantaine d'artistes sur scène (chanteurs, comédiens, danseurs) et une quinzaine de musiciens pop et classique en costumes d'époque. Bien plus qu'un spectacle musical, c'est un véritable film en "live" sur scène, mettant ainsi l'accent sur le rythme, l'émotion et l'humour.
Une audacieuse initiative musicale consistant en une alternance entre les plus grandes oeuvres classiques de Mozart et des chansons originales dans le plus pur style Opéra Rock.
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 2 Novembre 2009 à 21:16
Dove Attia a partagé l'écriture du livret et des dialogues avec François Chouquet, une collaboration parfaitement huilée qui a déjà fait ses preuves avec Le Roi Soleil.
Mozart, l'opéra rock, est venu au monde en janvier 2008 à travers un premier synopsis.
"Quand Dove me l'a présenté, rapporte François Chouquet, il avait déjà pris certaines options fondamentales sur la manière de traiter l'histoire. C'est à dire qu'il faisait démarrer à Salzbourg, au moment de l'arrivée au pouvoir de Colloredo. De mon côté, je m'étais déjà beaucoup documenté, sur le personnage, sa vie, le contexte historique et artistique de l'époque...
A partir de là, nous avons eu un nombre absolument incroyable d'échanges de mails et de discussions sur le principe et le traitement de chaque tableau. Dès que je sentais que les personnages commençaient à se dessiner, je les transposais directement dans les dialogues. Je les soumettais à Dove qui m'envoyait en retour ses corrections. Mais lui, en plus, il avait toute la partie musicale à échafauder, les mélodies, les paroles des chansons.
D'avril à juin 2008, nous avons ainsi continué à avancer, chacun dans son domaine de prédilection, mais en totale interaction. Le premier livret de base, qui n'a jamais été remis fondamentalement en question depuis, a été clôt en juillet 2008. Il a été notre "bible" pour la première lecture approfondie que nous avons eue avec Olivier Dahan... Ensuite, on a laissé reposer un petit peu pour mettre en route tout ce qui découlait du livret, à savoir la scénographie, les costumes, la conception sonore, les lumières... Tout en travaillant en parallèle, nous sommes toujours restés très connectés Dove et moi. Après, c'est un problème de maturation de l'ensemble car tout entre en ligne de compte. Le rythme impulsé par la mise en scène inévitablement sur l'écriture.
C'est un vrai travail d'équipe."
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 2 Novembre 2009 à 02:23
Wolfgang Amadeus Mozart... Mozart ! Ah, Mozart.... Dire que ce fut un génie, personne ne le contestera. Il suffit de se pencher sur son oeuvre, une oeuvre impressionnante de quelques 664 ouvrages répertoriés, une somme qui nous parait d'autant plus sidérante quand on sait qu'il est mort à 35 ans...
Mais avant d'être reconnu comme génie, Mozart à été un enfant prodige, doté de l'oreille absolue, qui a composé ses premiers menuets et allegros à l'âge de 6 ans. D'adolescence, il n'en a pas eue. Tel un singe savant, il a été exibé dans toute l'Europe par un père subjugé et hyper fier des dons surnaturels de son rejeton. Sans enfance et sans adolescence, il n'est pas simple de devenir adulte. Surtout quand on possède un tempérament qui vous pousse à l'extravagance, à la prodigalité, à la provocation.
Mozart est en fait la première rock star de l'histoire de la musique, un marginal céleste, flamboyant, à la fois admiré et incompris, un être fragile et passionné que la vie n'a pas épargné. Amadeus signifie "aimé de Dieu". Mais le fut-il des hommes ?
votre commentaire -
Par twilighteuse93 le 2 Novembre 2009 à 00:02Le spectacle commence au moment où le destin de Mozart bascule : Colloredo devient le nouveau prince-archevêque de Slazbourg. C'est un homme austère et autoritaire qui s'avère totalement hermétique à la musique de Mozart et allergique à la fougue et à l'impertinence du personnage.
Mozart a 20 ans. La vie à Salzbourg devient vite intenable. Il décide alors de quitter la ville, en compagnie de sa mère, en quète d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur va être jalonné d'échecs et de cruelles déconvenues. Aucune cour européenne ne l'engage. Il connait sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber. Sa mère meurt à Paris, une ville qui le rejette et l'humilie. Quand il rentre à Salzbourg, c'est pour apprendre le décès de l'impératrice d'Autriche. Le compositeur est alors dépêché à Vienne en compagnie de Colloredo afin de rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II... Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller son destin.
Mozart va y connaître la gloire, l'amour, la rivalité, puis la chute et la misère. Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle oeuvre, le Requiem, inachevée...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique