-
PROLOGUE AU SPECTACLE
Dove Attia a partagé l'écriture du livret et des dialogues avec François Chouquet, une collaboration parfaitement huilée qui a déjà fait ses preuves avec Le Roi Soleil.
Mozart, l'opéra rock, est venu au monde en janvier 2008 à travers un premier synopsis.
"Quand Dove me l'a présenté, rapporte François Chouquet, il avait déjà pris certaines options fondamentales sur la manière de traiter l'histoire. C'est à dire qu'il faisait démarrer à Salzbourg, au moment de l'arrivée au pouvoir de Colloredo. De mon côté, je m'étais déjà beaucoup documenté, sur le personnage, sa vie, le contexte historique et artistique de l'époque...
A partir de là, nous avons eu un nombre absolument incroyable d'échanges de mails et de discussions sur le principe et le traitement de chaque tableau. Dès que je sentais que les personnages commençaient à se dessiner, je les transposais directement dans les dialogues. Je les soumettais à Dove qui m'envoyait en retour ses corrections. Mais lui, en plus, il avait toute la partie musicale à échafauder, les mélodies, les paroles des chansons.
D'avril à juin 2008, nous avons ainsi continué à avancer, chacun dans son domaine de prédilection, mais en totale interaction. Le premier livret de base, qui n'a jamais été remis fondamentalement en question depuis, a été clôt en juillet 2008. Il a été notre "bible" pour la première lecture approfondie que nous avons eue avec Olivier Dahan... Ensuite, on a laissé reposer un petit peu pour mettre en route tout ce qui découlait du livret, à savoir la scénographie, les costumes, la conception sonore, les lumières... Tout en travaillant en parallèle, nous sommes toujours restés très connectés Dove et moi. Après, c'est un problème de maturation de l'ensemble car tout entre en ligne de compte. Le rythme impulsé par la mise en scène inévitablement sur l'écriture.
C'est un vrai travail d'équipe."
-
Commentaires