• En « l'an de grâce » 1482, Gringoire, troubadour, entreprend de raconter l'histoire du "temps des cathédrales"... Au sein de la cour des Miracles où se terrent tous les clandestins de la capitale, le drame se noue…  Les bohémiens, guidé par Clopin, arrivent dans Paris et comptent s'y installer quelque temps. Mais cela ne plaît pas à Frollo, archevêque de la cathédrale Notre-Dame. Quasimodo, le bossu sonneur des cloches, est arrêté et torturé pour avoir tenté d'enlever la gitane Esmeralda (en fait à l'instigation de son maître) mais elle est la seule à montrer de la compassion pour lui.


    Utilisant le pouvoir de l'église, il convainc Phœbus, un jeune chevalier chef des archers du roi, de les expulser. Mais il n'avait pas prévu que parmi ces sans-papiers, Phœbus tomberait amoureux d'Esmeralda. Elle est très jolie, a la protection de Clopin et est « la reine de la cour des miracles »… Naïve, elle tombe sous le charme de ce beau chevalier.

    Pendant sa nuit d'amour avec la bohémienne, Phoebus, le capitaine de la garde, est poignardé par Frollo, ivre de jalousie, mais c'est la jeune femme qui est accusée de la tentative de meurtre. Elle refuse de céder à l'homme d'église en échange de sa liberté. Quasimodo aide les sans-papiers ainsi qu'Esmeralda à s'évader et ils viennent demander asile dans Notre-Dame. Quasimodo comprend que son amour pour la gitane ne sera jamais payé de retour et qu'elle aime toujours Phoebus le traître. Lors de l'attaque de la cathédrale par les troupes, de nombreux clandestins sont tués tandis qu'Esmeralda est faite prisonnière et menée à la potence où elle est pendue. Fou de douleur, Quasimodo tue Frollo avant de venir détacher le corps de son aimée du gibet et de se laisser mourir à ses côtés.


    votre commentaire
    •  Paroles : Luc Plamondon
    • Musique : Richard Cocciante
    • Mise en scène : Gille Maheu
    • Chorégraphie : Martino Muller
    • Production : Charles Talar
    • Costume : Fred Sathal
    • Décors : Christian Ratz  
    • Lumières : Alain Lortie

     

     La première a été jouée le 18 septembre 1998 à Paris, au Palais des Congrès.

    Depuis, elle a été présentée dans plusieurs villes en France, Belgique, Suisse et au Québec. Une version courte en anglais est jouée depuis 2000 à Las Vegas (États-Unis) et une version anglaise (disponible sur disque) a été jouée à Londres, où elle a connu un succès mitigé.

    Elle a fait l'objet de nombreuses représentations à Montréal. L'adaptation italienne a été jouée à Rome ainsi que dans les arènes de Vérone. Il existe également une version en castillan jouée à Madrid et Barcelone ainsi qu'une version russe interprétée à Moscou.

    Une tournée internationale francophone passa en 2005 par Pékin, Shanghai, Séoul, Taïwan avant son retour à Paris en décembre 2005.

    Les producteurs ont envisagé de remonter le spectacle avec la troupe d'origine, en 2010, pour le 12e anniversaire, et en particulier les têtes d'affiche originales.


    votre commentaire