• Gauvain est un personnage de la légende arthurienne. Chevalier de la Table Ronde originaire de l'archipel des Orcades, il est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Loth d'Orcanie. On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom.

    Gauvain est très souvent considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps. Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur.

    Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme "monseigneur". Son cheval se nomme Gringalet.

    Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, celle-ci étant à son paroxysme aux heures de midi, avant de diminuer jusqu'au tomber du jour.

    C'était un tenant de la pure chevalerie et l'ennemie de Sire Lancelot.

    La plus extraordinaire aventure de Gauvain concerne le Géant vert. Un soir de nouvel An un géant vert fait irruption dans le palais du roi Arthur et défie les chevaliers de la tables ronde en un combat avec décapitation afin de tester le courage des guerriers Irlandais . Gauvain accepte et coupe la tête de l'étranger d'un seul coup. La tête roulant sur le sol, la cour royal se détend et pense que les épreuves sont terminées. Mais à la surprise générale, le géant se comporte comme si rien ne s'était passé. Il se penche calmement, ramasse sa tête et enfourche son cheval. Du haut de sa selle , il dirige sa tête coupée vers Gauvain et lui donne rendez vous un an plus tard près d'une chapelle isolée pour un combat à la hache. En route vers ce dangereux rendez vous, il fit une halte chez Sire Berciliak de Hautdésert qui avait une très belle femme. Gauvain était terriblement tenté par cette femme, mais il réussit à repousser ses avances pendant deux jours. Cependant, le troisième jour, Sire Gauvain accepta une écharpe verte, ce qui était le symbole porté habituellement par un chevalier en signe d'amour pour sa dame. Arrivé face à son dangereux ennemi, Gauvain s'aperçut que le géant vert n'était autre que Sire Berciliak lui-même (cette transformation était due à la Fée Morgane) . Par trois fois, il lança la hache vers le cou de Gauvain. Les deux premières fois, le coup fut dévié car il n'avait pas trahi l'hospitalité de son hôte. La troisième fois, il reçut une coupure légère qui le fit trésaillir. Il n'eut pas la tête coupée car il n'avait accepté l'écharpe verte que par manque de savoir-vivre. Cependant Gauvain comprit que la courtoisie est loin de la pureté morale, et il porta ensuite toujours cette écharpe pour se souvenir de cet écart de conduite.


    votre commentaire

  • Camelot, aussi appelée Camaloth ou Camaaloth, est un château (ou une ville) légendaire, de la légende arthurienne.

    Camelot était le siège de la cour du roi mythique Arthur, souverain de « Bretagne ». Lui et la reine Guenièvre y tenaient leur cour, où fut instituée la Table Ronde.

    La ville-château attirait de partout des chevaliers désireux de se joindre à la Table Ronde, inspirés par un idéal mystique de courage et d'honneur. De Camelot, les chevaliers partaient à la découverte d'aventures, cherchant la gloire, vengeant les offenses et conquérant les femmes et la renommée. La quête des chevaliers devint un symbole de recherche de l'absolu..


    votre commentaire

  •  

    La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits « Chevaliers de la Table ronde ».

    La Table ronde réside à la cour de Camelot. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. Elle rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers. Outre l'intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé.

    « C’est pour les nobles seigneurs qui l’entouraient et qui tous se croyaient meilleurs les uns que les autres – et l’on aurait eu bien du mal à désigner le pire – qu’Arthur fit la Table ronde, cette table sur laquelle les Bretons racontent tant de fables. C’est là que prenaient place, dans la plus parfaite égalité, les nobles seigneurs. Ils siégeaient autour de la Table dans l’égalité la plus parfaite, et c’est dans la plus parfaite égalité qu’ils étaient servis. Aucun d’eux ne pouvait se vanter d’être mieux placé que son égal : tous siégeaient aux places d’honneur, aucun ne se trouvait relégué à l’écart. »

    Les différents chevaliers appelés à s’installer autour de cette table ont leur nom inscrit sur le siège. Seul un siège ne porte aucune inscription et reste vacant en souvenir de Judas. C’est le « siège périlleux » sur lequel seul pourra s’asseoir le meilleur chevalier, celui qui trouvera le Graal et aura le cœur le plus pur. Ceux qui tentent leur chance mais qui ne remplissent pas ces conditions sont engloutis par la terre.

    Les chevaliers de la Table ronde constituent, dans la légende arthurienne, un ordre chevaleresque au service du roi Arthur chargé de mener la quête du Graal, et d'assurer la paix du royaume.

    Le fait d'être un bon chevalier ne s'arrête pas à la puissance et au courage, mais compte aussi la courtoisie, autant pour les combats (laisser l'ennemi se relever, combattre à armes égales, etc.) que pour la galanterie envers les dames de la cour.

    Quelques uns des chevaliers les plus connus :

    • Accolon (amant de Morgane, ennemie d'Arthur après avoir été chevalier)
    • Arthur (roi de Bretagne et de la Table Ronde)
    • Bohort (l'un des meilleurs chevaliers, vainqueur de la quête du Graal)
    • Caradoc
    • Dagonet (fou/conseiller du roi)
    • Galahad (fils de Lancelot, le plus jeune chevalier, vainqueur de la quête du Graal)
    • Gauvain (meilleur des chevaliers, se bat pour Arthur mais se fait tuer par Lancelot)
    • Lancelot (meilleurs des chevaliers à égalité avec Gauvain, vit un amour interdit avec la reine Guenièvre)
    • Léodagan (roi de Carmélide, père de Guenièvre)
    • Méléagant (chevalier puis ennemi de la Table Ronde, enlève Guenièvre)
    • Mordred (chevalier puis ennemi de la Table Ronde, fils incesteux d'Arthur et de Morgane)
    • Perceval (vainqueur de la quête du Graal)
    • Tristan (deuxième meilleur chevalier du monde, amant d'Iseut la blonde)
    • Yvain (banni par Arthur mais reste fidèle à celui-ci)

    votre commentaire