-
GAUVAIN
Gauvain est un personnage de la légende arthurienne. Chevalier de la Table Ronde originaire de l'archipel des Orcades, il est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Loth d'Orcanie. On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom.
Gauvain est très souvent considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps. Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur.
Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme "monseigneur". Son cheval se nomme Gringalet.
Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, celle-ci étant à son paroxysme aux heures de midi, avant de diminuer jusqu'au tomber du jour.
C'était un tenant de la pure chevalerie et l'ennemie de Sire Lancelot.
La plus extraordinaire aventure de Gauvain concerne le Géant vert. Un soir de nouvel An un géant vert fait irruption dans le palais du roi Arthur et défie les chevaliers de la tables ronde en un combat avec décapitation afin de tester le courage des guerriers Irlandais . Gauvain accepte et coupe la tête de l'étranger d'un seul coup. La tête roulant sur le sol, la cour royal se détend et pense que les épreuves sont terminées. Mais à la surprise générale, le géant se comporte comme si rien ne s'était passé. Il se penche calmement, ramasse sa tête et enfourche son cheval. Du haut de sa selle , il dirige sa tête coupée vers Gauvain et lui donne rendez vous un an plus tard près d'une chapelle isolée pour un combat à la hache. En route vers ce dangereux rendez vous, il fit une halte chez Sire Berciliak de Hautdésert qui avait une très belle femme. Gauvain était terriblement tenté par cette femme, mais il réussit à repousser ses avances pendant deux jours. Cependant, le troisième jour, Sire Gauvain accepta une écharpe verte, ce qui était le symbole porté habituellement par un chevalier en signe d'amour pour sa dame. Arrivé face à son dangereux ennemi, Gauvain s'aperçut que le géant vert n'était autre que Sire Berciliak lui-même (cette transformation était due à la Fée Morgane) . Par trois fois, il lança la hache vers le cou de Gauvain. Les deux premières fois, le coup fut dévié car il n'avait pas trahi l'hospitalité de son hôte. La troisième fois, il reçut une coupure légère qui le fit trésaillir. Il n'eut pas la tête coupée car il n'avait accepté l'écharpe verte que par manque de savoir-vivre. Cependant Gauvain comprit que la courtoisie est loin de la pureté morale, et il porta ensuite toujours cette écharpe pour se souvenir de cet écart de conduite.
-
Commentaires