• Patrick Chouchayan, alias Patrick Fiori, est né le 23 septembre 1969 à Marseille.

    Issu d'une famille de 5 enfants, d'un père d'origine arménienne et d'une mère d'origine corse, il fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans grâce à Franck Fernandel, qui lui offre le rôle du fils du rémouleur dans la comédie musicale "La légende des santonniers".

    À 16 ans, avec l’aide de sa famille, il enregistre un premier titre Stéphanie, puis Dans ton regard et ensuite Le cœur à fleur d’amour.

    Ses participations répétées dans une émission de Léon Zitrone, "Les habits du dimanche", ne passent pas inaperçues et commencent à le faire connaître.

    En 1987, il fait la première partie de Gilbert Montagné, sur plusieurs dates de ses concerts. Il participe aussi à ceux de Michèle Torr et de Barry White.

    C’est en 1992, parmi d’autres concours auxquels il participe, qu’il remporte celui des francophonies avec la chanson Au fil de l’eau, composée par son ami de toujours Bernard Di Domenico.

    En 1993, ses prestations vocales ne laissant pas indifférents François Valéry et Marie-France Brière, ils lui proposent de représenter la France au prestigieux concours de l’Eurovision en Irlande. Le 15 mai, il otient une magnifique 4e place avec la chanson Mama Corsica.

    En 1994, il sort son premier album "Puisque c’est l’heure", suivi de "Le cœur à l’envers", qu’il autoproduit en 1995. Il participe à de nombreuses émissions télévisées, notamment « La Chance aux chansons » animée par Pascal Sevran où il interprète Ma vie, en présence d’Alain Barrière.

    En 1997, il participe, sur les conseils d’Eddy Marnay, à un casting pour interpréter un rôle dans la comédie musicale en préparation, "Notre Dame de Paris". Convaincu par sa prestation lors de la chanson Déchiré, Luc Plamondon lui confie le rôle du capitaine Phœbus. La chanson Belle sera élue chanson de l'année lors des Victoires de la musique, en 1999. La même année, la comédie musicale "Notre Dame de Paris" est élue meilleur spectacle.

    Parallèlement, en 1998, il signe un contrat avec Sony et doit gérer la sortie de son 3e album, "Prends-moi".

    En 1999, il intègre l’équipe des Enfoirés, et prête sa voix pour l’adaptation française des dessins animés "Mulan" et "Le Prince d'Égypte".

    En 2000, il décide de quitter la troupe de Notre Dame de Paris pour se consacrer plus amplement à la sortie de son quatrième album, "Chrysalide", dont une des chansons, Que tu reviennes, est écrite par Calogero. Pour le générique d’un film qu’il autoproduit, Patrick Sébastien lui demande d’écrire celui de la chanson T’aime. En peu de temps, son quatrième album est double disque d’or. Il s'offre pour la première fois la scène de l’Olympia, en octobre, où il fait salle comble.

    Il continue d’écrire et compose le premier single de Julie Zenatti, Si je m’en sors, qui connaîtra un très fort succès.

    En 2002, il sort un cinquième album, "Patrick Fiori", avec un premier single, Marseille, écrit par Jacques Veneruso, et collabore pour la première fois avec Jean-Jacques Goldman, qui lui signe quatre titres dont Je sais où aller.

    En 2003, il part en tournée dans toute la France et en Belgique, avec, pour commencer, le Palais des Sports. Il s'entoure des mêmes musiciens rencontrés lors de la tournée "Chrysalide".

    En 2005 sort son nouvel album "Si on chantait plus", dont est extrait le single Toutes les peines, composé de nouveau par Jean-Jacques Goldman. S'en suivra une longue tournée d'avril 2005 à septembre 2007, avec deux dates à l'Olympia.

    En 2007, il sort le single 4 mots sur un piano, qu'il interprète avec Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. Le titre reste numéro 1 des charts français pendant deux semaines, vendu à ce jour à 175 000 exemplaires.

    En novembre 2008, il sort un nouvel album, "Les choses de la vie", composée de reprises de B.O. de films dont Le Parrain, Les parapluies de Cherbourg ou encore Borsalino. Le premier single, Liberta, en est d'ailleurs tiré. On trouve néanmoins deux textes inédits mis sur des B.O jusqu'alors sans texte. Le premier d'Ariane Quatrefages, sur la musique de Jeux interdits, et le deuxième, Les Montagnes d'Arménie, signé de Patrick Fiori sur la B.O. de Mayrig. C'est le premier album où il chante en italien, en espagnol et en anglais, dans un duo avec Tina Arena, sur la musique de Fame. La quasi-totalité de l'album a été enregistré avec l'orchestre philharmonique de Budapest.

    Une tournée débute en mars 2009, avec toujours la même équipe de musiciens. Patrick a décidé de séparer ses concerts en deux parties : la première étant consacré au nouvel album, et la seconde reprenant des titres plus anciens.

    En juillet 2009, Patrick devient papa d'un petit garçon avec sa compagne Ariane, qu'il a épousé en 2008.

         
        
     

    votre commentaire
  •  

    Il incarne Phoebus.

    Phœbus de Châteaupers est le Capitaine de la garde.

    Volage, il est séduit par Esméralda, alors qu'il la sauve d'une tentative d'enlèvement. Il entraîne alors la belle gitane, malgré la jalousie de Fleur-de-Lys, sa fiancée, dans un hôtel borgne. Il est alors poignardé par Frollo, jaloux de sa relation avec Esméralda, et laissé pour mort.

    La jeune femme sera accusée du pseudo-meurtre et exécutée. Phœbus se remettra de ses blessures et finira marié.


    votre commentaire
  • Luck Mervil, né le 20 octobre 1967 à Port-au-Prince, en Haïti, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, acteur et animateur de télévision québécois d'origine haïtienne.

    Il habite jusqu'à l'âge de 4 ans à New-York, où son père dirige une société de limousines. Il part ensuite avec sa mère pour le Québec. C'est là qu'il va faire carrière dans la musique aussi bien en solo qu'avec son groupe.

    En 1987, il fonde le groupe Rudeluck avec un de ses amis Rudy Toussaint.

    En 1992, Rudeluck participe à "L'Empire des Futures Stars" et ressort vainqueur.

    En 1993 paraît alors le premier album du groupe.

    En 1994, il participe aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec où il connaît un immense succès. C'est d'ailleurs aux Francofolies que Luc Plamondon remarque Luck. Rudeluck donne ensuite des concerts au Printemps de Bourges et aux Francofolies de la Rochelle.

    En 1995, le groupe fait deux tournées en France et y lance l'album "Rudeluck".

    En 1996, Luck enregistre un album anglophone en solo et entreprend une tournée au Canada.

    En 1997, il participe à la Fête du Canada et co-anime le gala Francofêtes, à Montréal, diffusé dans toute la francophonie. Luck obtient ensuite un rôle dans le feuilleton "Sauve qui peut" au Québec.

    En 1998, il se fait connaître en France en obtenant le rôle de Clopin dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", du duo Plamondon-Cocciante. Il sera également choisi pour faire partie de la distribution du spectacle présenté à Londres, en version anglaise.

    En 2000 paraît "Luck Mervil", un album solo, dans lequel il reprend plusieurs titres connus d'artistes québécois tels que Claude Dubois, Richard Desjardins et Robert Charlebois.

    L'année suivante, il fait ses débuts au cinéma en jouant dans le film "Betty Fisher et autres histoires", du réalisateur français Claude Miller. On le retrouve également dans l'émission de télévision "MixMania" et le spectacle "Génération Motown".

         
         
      

    1 commentaire
  •  


    Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète et pianiste canadien, né le 17 mars 1949 à Dunrea, Manitoba, au Canada.

    Sa mère est musicienne et son père commerçant. Il a 5 frères et soeurs. Il apprend à jouer du piano dès son jeune âge.

    Il a reçu une éducation très traditionnelle chez les Jésuites, à Saint Boniface. Sa mère a toujours voulu qu'il soit prêtre.

    Alors qu'il est âgé de 19 ans, il obtient un prix à l'émission Jeunesse oblige de Radio-Canada.

    Par la suite, il joue et chante dans deux groupes musicaux différents, tant en anglais qu'en français. Sa carrière décolle vraiment après une tournée sur le sol québécois en 1970.

    Le grand public découvre Daniel Lavoie en 1979, avec la sortie de "Nirvana bleu", dont les chansons Angéline, La danse du smatte et Boule qui roule, tournent beaucoup à la radio. L'album est louangé par la critique française, ce qui vaut à son auteur trois semaines de succès au Petit Montparnasse à Paris.

    Au Québec, Daniel Lavoie reçoit, à l'automne 1980, le Félix de l'interprète masculin de l'année.

    En 1981, le chanteur lance les albums "Craving" (en anglais) et "Aigre-doux, how are you ?" (en français). La même année, il présente son nouveau spectacle au Théâtre de la Ville à Paris. Malgré le peu de succès commercial de ses récents albums, sa réputation grandit et il remporte de nouveau le Félix de l'interprète masculin de l'année 1981.

    En 1982, il se produit au théâtre Bobino à Paris et au Festival de Bourges. Il effectue également une tournée en Belgique, en Suisse et au Québec.

    En 1983, il investit quinze mois d'écriture et un budget considérable dans la réalisation de l'album "Tension attention", qui remporte 3 Félix en 1984. La chanson Ils s'aiment dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus en Europe et au Québec, et est enregistrée en anglais, en espagnol et en portugais.

    A la suite de ce succès, Daniel devient co-propriétaire, avec Rehjan Rancourt, de la maison de disque Trafic.

    En 1985, il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif « Les Yeux de la faim ».

    En 1986, il enregistre, à Londres, l'album "Vue sur la mer". À la suite d'un référendum radiophonique en direct dans cinq pays, la chanson Je voudrais voir New York remporte, en juillet 1987, le Trophée Renonciat attribué par la Communauté radiophonique des programmes de langue française. À l'automne, Daniel Lavoie triomphe avec sa série de cinq spectacles à l'Olympia de Paris, complète une tournée de 21 villes européennes et reçoit à nouveau le Félix de l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec. Il termine l'année en remportant pour la seconde fois le Victoire de l'album francophone de l'année ("Vue sur la mer").

    Au début de 1988, il est invité de la chanteuse américaine Liza Minelli lors du spécial télévisé "Liza".

    En septembre, en compagnie de Michel Rivard, de Sting, de Peter Gabriel et de Bruce Springsteen, il participe à "Human Rights Now", un spectacle au profit d'Amnistie internationale présenté au Stade Olympique de Montréal. D'ailleurs, Daniel Lavoie est un homme engagé, il est le porte parole de la fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et de la fondation pour la recherche sur le diabète juvénile.

    En mai 1990, il lance l'album "Long courrier" qui atteint rapidement le sommet du palmarès Radio-Activité. Il remporte à l'automne le Félix de l'album Pop-rock de l'année. A la même époque, les FrancoFolies de Montréal présentent "La fête à Daniel Lavoie", un spectacle donné en son honneur.

    En 1991, il fait ses débuts au cinéma dans le film "La fabuleux voyage de l'ange", de Jean-Pierre Lefebvre. Il y compose aussi la musique et la chanson thème.

    Entre-temps, en 1992, est paru "Here in the heart", un troisième album en anglais qui reçoit un bon accueil au Canada anglais. Insérée à l'intrigue d'un épisode de la série américaine General Hospital en janvier 1993, la chanson Weak For Love ouvre une porte du marché américain à Lavoie, qui enregistre l'album "Woman To Man" à cette fin à Los Angeles, en 1994.

    En 1995 et au terme d'une longue saga judiciaire paraît enfin "Ici", un nouvel album original en français.

    Les années 1998 et 1999 sont deux années charnières pour Daniel. Il s'installe à Paris durant plus de 7 mois afin de participer au drame musical du duo Plamondon-Cocciante, "Notre-Dame de Paris". Il poursuivra l'aventure de mai à septembre 2000 en suivant son personnage dans la version anglaise du spectacle.

    A l'automne 2000, il rentre au Québec. En hivers, il participe à l'album "Noël ensemble", au profit de la lutte contre le Sida, et chante sur "Un trésor dans mon jardin", un album destiné aux enfants.

    En juillet 2001, il participe au spectacle d'ouverture des Jeux de la Francophonie à Ottawa. En novembre, il remonte sur scène avec la troupe de "Notre-Dame de Paris" pour deux concerts excpetionnels à Montréal. Il terminera l'année en tournant le film "The book of Eve" de Claude Fournier, dans le rôle d'un exilé roumain.

    En 2002, il revient en France dans le rôle de l'Aviateur, dans le spectacle musical "Le Petit Prince", au Casino de Paris. Il compose aussi des chansons pour d'autres artistes tels que Bruno Pelletier, Maurane ou Nourith.

    En 2003, il incarne Félix Leclerc dans une série télévisuelle. Sa prestation comme comédien est critiquée, mais son interprétation de trente chansons est accueillie favorablement.

    En 2004, il sort "Comédies Humaines", son nouvel album.

    En 2007 sort "Docteur Tendresse". Daniel Lavoie a repris la plume pour livrer 13 remèdes. Il collabore aussi avec ses compères d'écriture pour les textes (Patrice Guirao, Brice Homs, Marie Nimier, Jean Rouaud et Allain Leprest).

    Côté vie privée, Daniel est marié à Louise Dubuc. Il a 3 enfants. Toute la famille habite dans une ferme à 50 km de Montréal. Sa femme est aussi son éditrice et co-signe souvent les chansons de son mari. Son plus jeune fils lui a également servit de conseiller pour ses disques pour enfants.

         
         
        

    votre commentaire
  •  

    Il incarne Frollo.

    Claude Frollo est l'archidiacre de la cathédrale Notre-Dame.

    Il recueille un enfant abandonné, difforme, qu'il élève et nomme Quasimodo. Il le nomme sonneur des cloches. 

    Alors qu'une jeune danseuse tsigane, Esméralda, vient se produire sur le parvis de Notre-Dame, il en tombe profondément amoureux. Pour se libérer de sentiments qu'il juge coupables, il fait interdire le parvis de la cathédrale à la jeune fille, sans succès. Par la suite, il tente de l'enlever avec l'aide de Quasimodo, mais elle lui échappe. Il la dénonce ensuite à l'official, en l'accusant de sorcellerie.

    À trois reprises, il tentera de posséder la Esméralda par la force ou la menace d'une condamnation à mort, sans y parvenir.

    Esméralda est finalement livrée au bourreau. Alors qu'elle est pendue au gibet en place de Grève, Frollo est précipité du haut des tours de Notre-Dame par Quasimodo, qui venge ainsi la gitane. Frollo meurt en même temps que la jeune fille.


    votre commentaire