• DANIEL LAVOIE

     


    Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète et pianiste canadien, né le 17 mars 1949 à Dunrea, Manitoba, au Canada.

    Sa mère est musicienne et son père commerçant. Il a 5 frères et soeurs. Il apprend à jouer du piano dès son jeune âge.

    Il a reçu une éducation très traditionnelle chez les Jésuites, à Saint Boniface. Sa mère a toujours voulu qu'il soit prêtre.

    Alors qu'il est âgé de 19 ans, il obtient un prix à l'émission Jeunesse oblige de Radio-Canada.

    Par la suite, il joue et chante dans deux groupes musicaux différents, tant en anglais qu'en français. Sa carrière décolle vraiment après une tournée sur le sol québécois en 1970.

    Le grand public découvre Daniel Lavoie en 1979, avec la sortie de "Nirvana bleu", dont les chansons Angéline, La danse du smatte et Boule qui roule, tournent beaucoup à la radio. L'album est louangé par la critique française, ce qui vaut à son auteur trois semaines de succès au Petit Montparnasse à Paris.

    Au Québec, Daniel Lavoie reçoit, à l'automne 1980, le Félix de l'interprète masculin de l'année.

    En 1981, le chanteur lance les albums "Craving" (en anglais) et "Aigre-doux, how are you ?" (en français). La même année, il présente son nouveau spectacle au Théâtre de la Ville à Paris. Malgré le peu de succès commercial de ses récents albums, sa réputation grandit et il remporte de nouveau le Félix de l'interprète masculin de l'année 1981.

    En 1982, il se produit au théâtre Bobino à Paris et au Festival de Bourges. Il effectue également une tournée en Belgique, en Suisse et au Québec.

    En 1983, il investit quinze mois d'écriture et un budget considérable dans la réalisation de l'album "Tension attention", qui remporte 3 Félix en 1984. La chanson Ils s'aiment dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus en Europe et au Québec, et est enregistrée en anglais, en espagnol et en portugais.

    A la suite de ce succès, Daniel devient co-propriétaire, avec Rehjan Rancourt, de la maison de disque Trafic.

    En 1985, il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif « Les Yeux de la faim ».

    En 1986, il enregistre, à Londres, l'album "Vue sur la mer". À la suite d'un référendum radiophonique en direct dans cinq pays, la chanson Je voudrais voir New York remporte, en juillet 1987, le Trophée Renonciat attribué par la Communauté radiophonique des programmes de langue française. À l'automne, Daniel Lavoie triomphe avec sa série de cinq spectacles à l'Olympia de Paris, complète une tournée de 21 villes européennes et reçoit à nouveau le Félix de l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec. Il termine l'année en remportant pour la seconde fois le Victoire de l'album francophone de l'année ("Vue sur la mer").

    Au début de 1988, il est invité de la chanteuse américaine Liza Minelli lors du spécial télévisé "Liza".

    En septembre, en compagnie de Michel Rivard, de Sting, de Peter Gabriel et de Bruce Springsteen, il participe à "Human Rights Now", un spectacle au profit d'Amnistie internationale présenté au Stade Olympique de Montréal. D'ailleurs, Daniel Lavoie est un homme engagé, il est le porte parole de la fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et de la fondation pour la recherche sur le diabète juvénile.

    En mai 1990, il lance l'album "Long courrier" qui atteint rapidement le sommet du palmarès Radio-Activité. Il remporte à l'automne le Félix de l'album Pop-rock de l'année. A la même époque, les FrancoFolies de Montréal présentent "La fête à Daniel Lavoie", un spectacle donné en son honneur.

    En 1991, il fait ses débuts au cinéma dans le film "La fabuleux voyage de l'ange", de Jean-Pierre Lefebvre. Il y compose aussi la musique et la chanson thème.

    Entre-temps, en 1992, est paru "Here in the heart", un troisième album en anglais qui reçoit un bon accueil au Canada anglais. Insérée à l'intrigue d'un épisode de la série américaine General Hospital en janvier 1993, la chanson Weak For Love ouvre une porte du marché américain à Lavoie, qui enregistre l'album "Woman To Man" à cette fin à Los Angeles, en 1994.

    En 1995 et au terme d'une longue saga judiciaire paraît enfin "Ici", un nouvel album original en français.

    Les années 1998 et 1999 sont deux années charnières pour Daniel. Il s'installe à Paris durant plus de 7 mois afin de participer au drame musical du duo Plamondon-Cocciante, "Notre-Dame de Paris". Il poursuivra l'aventure de mai à septembre 2000 en suivant son personnage dans la version anglaise du spectacle.

    A l'automne 2000, il rentre au Québec. En hivers, il participe à l'album "Noël ensemble", au profit de la lutte contre le Sida, et chante sur "Un trésor dans mon jardin", un album destiné aux enfants.

    En juillet 2001, il participe au spectacle d'ouverture des Jeux de la Francophonie à Ottawa. En novembre, il remonte sur scène avec la troupe de "Notre-Dame de Paris" pour deux concerts excpetionnels à Montréal. Il terminera l'année en tournant le film "The book of Eve" de Claude Fournier, dans le rôle d'un exilé roumain.

    En 2002, il revient en France dans le rôle de l'Aviateur, dans le spectacle musical "Le Petit Prince", au Casino de Paris. Il compose aussi des chansons pour d'autres artistes tels que Bruno Pelletier, Maurane ou Nourith.

    En 2003, il incarne Félix Leclerc dans une série télévisuelle. Sa prestation comme comédien est critiquée, mais son interprétation de trente chansons est accueillie favorablement.

    En 2004, il sort "Comédies Humaines", son nouvel album.

    En 2007 sort "Docteur Tendresse". Daniel Lavoie a repris la plume pour livrer 13 remèdes. Il collabore aussi avec ses compères d'écriture pour les textes (Patrice Guirao, Brice Homs, Marie Nimier, Jean Rouaud et Allain Leprest).

    Côté vie privée, Daniel est marié à Louise Dubuc. Il a 3 enfants. Toute la famille habite dans une ferme à 50 km de Montréal. Sa femme est aussi son éditrice et co-signe souvent les chansons de son mari. Son plus jeune fils lui a également servit de conseiller pour ses disques pour enfants.

         
         
        

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :