• Hélène Rizzo, alias Hélène Ségara, est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, dans le Var, d'un père italien et d'une mère arménienne. Ses parents ont divorcé alors qu'elle avait 8 ans. Elle a également été marqué par le décès de son grand-père, dont elle était très proche, alors qu'elle avait 16 ans.

    Hélène découvre très jeune une passion pour le chant. A l'âge de 11 ans, elle interprète l'Amour en héritage de Nana Mouskouri.

    A 15 ans, elle quitte les milieux scolaires et familiaux, et part vivre avec son petit ami. Elle entame alors une vie de bohême.

    Elle enchaîne alors les petits boulots et se produit dans les piano-bars de la Côte d’Azur. À 18 ans, elle donne naissance à Raphaël. Son répertoire s’étoffe de nombreuses influences musicales et de plus d’un millier de titres. En 1993, paraît un premier single, Loin, qui ne rencontre pas le succès.

    En 1996, accompagnée de son jeune fils, elle déménage à Paris où elle fait la connaissance de Christian Loigerot, qui deviendra par la suite l’un de ses compositeurs. Elle rencontre également Orlando, frère de Dalida, qui l'encadre et donne une nouvelle impulsion à sa carrière. L’expérience et le professionnalisme de ce mentor marquent profondément la jeune chanteuse, mais elle reste sous contrat avec son premier producteur.

    La même année, un début de succès commence avec Je vous aime adieu, single extrait de son premier album, Cœur de verre , et le duo Vivo per lei, interprété avec Andrea Bocelli.

    Hélène Ségara interprète ensuite le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", composée par Richard Cocciante. Alors qu'elle avait auditionné pour ce rôle en 1997, elle n'est sélectionnée qu'en 1999, suite au désistement de la chanteuse israélienne Noa. « Quand le destin frappe à la porte une seconde fois, il ne faut pas le laisser s'enfuir » a déclaré Hélène Ségara.

    Sa carrière est mise en danger lorsqu'on lui diagnostique un kyste aux cordes vocales, en pleine tournée. Au cours d'une représentation au Canada, elle perd sa voix. Elle doit se faire opérer, et son producteur revend alors son contrat à Orlando.

    Après un repos forcé, elle enregistre son second opus, Au nom d'une femme, en 2000.

    Grâce aux tubes Il y a trop de gens qui t'aiment, Elle tu l'aimes, Parlez-moi de nous et Tu vas me quitter, l'album se hisse au sommet des tops 50, et devient disque de diamant. Hélène entame alors une tournée de deux ans. Un enregistrement vidéo du concert qu'elle a donné à l'Olympia de Paris à l'occasion de cette tournée est commercialisé. Un sondage IFOP la consacre « chanteuse française préférée des Français ».

    En 2002, elle sort un album en espagnol et fait son entrée au musée Grévin.

    En mars 2003 sort son troisième album, Humaine, avec notamment On n'oublie jamais rien, on vit avec, en duo avec Laura Pausini, et L'amour est un soleil, composé par Romano Musumarra. 700 000 exemplaires de cet album sont vendus. Elle repart en tournée fin 2003, mais doit interrompre ses représentations en raison d'une grossesse difficile.

    En août de la même année, Hélène Ségara épouse, à Ajaccio, Mathieu Lecat (fils du journaliste Didier Lecat), avec qui elle a eu deux autres enfants : Matteo (mai 2003) et Maïa (octobre 2004).

    Le 22 novembre 2004 sort le "Best of", contenant ses plus grands succès et même trois inédits : Ailleurs comme ici, Je t'aimerai et Ne me laisse partir.

    Son quatrième album studio, Quand l'éternité..., sort en 2006, porté par les singles Méfie-toi de moi et Rien n'est comme avant. Il s'agit d'un album au style différent des précédents, aux influences rock plus marquées, avec des textes pour la plupart composés par l’interprète, et qui abordent des thèmes tels que l'absence, la mort et l'espérance. Ce changement musical n'empêche pas l'album d'être certifié disque d'or après 3 mois d'exploitation. Il s'en est écoulé à ce jour plus de 200 000 exemplaires.

    Début 2007, elle repart en tournée en France, en passant notamment par Paris, au Palais des Sports.

    En février 2008, elle sort un duo inédit avec Bruno Pelletier, La moitié de nous, dont une partie des bénéfices est reversée à l'association Rêves.

    L'année 2008 est également consacrée à l'enregistrement d'un nouvel album. Sorti le 17 novembre 2008, Mon Pays, c'est la Terre est composé de 15 reprises de chansons provenant de différents pays et contient notamment un duo avec la chanteuse Maurane. Une nouvelle tournée, Un Tour de la Terre, débute alors aussitôt, passant entre autres par l'Olympia à Paris.

    En 2009, et tout en poursuivant sa tournée en France et à l'étranger, elle travaille à l'écriture d'un nouvel album qui devrait sortir en 2010.

         
         
         
        
     
     

    votre commentaire
  •      
     
     

    votre commentaire