• Wolfgang Amadeus Mozart... Mozart ! Ah, Mozart.... Dire que ce fut un génie, personne ne le contestera. Il suffit de se pencher sur son oeuvre, une oeuvre impressionnante de quelques 664 ouvrages répertoriés, une somme qui nous parait d'autant plus sidérante quand on sait qu'il est mort à 35 ans...

    Mais avant d'être reconnu comme génie, Mozart à été un enfant prodige, doté de l'oreille absolue, qui a composé ses premiers menuets et allegros à l'âge de 6 ans. D'adolescence, il n'en a pas eue. Tel un singe savant, il a été exibé dans toute l'Europe par un père subjugé et hyper fier des dons surnaturels de son rejeton. Sans enfance et sans adolescence, il n'est pas simple de devenir adulte. Surtout quand on possède un tempérament qui vous pousse à l'extravagance, à la prodigalité, à la provocation.

    Mozart est en fait la première rock star de l'histoire de la musique, un marginal céleste, flamboyant, à la fois admiré et incompris, un être fragile et passionné que la vie n'a pas épargné. Amadeus signifie "aimé de Dieu". Mais le fut-il des hommes ?


    votre commentaire
  • Le spectacle commence au moment où le destin de Mozart bascule : Colloredo devient le nouveau prince-archevêque de Slazbourg. C'est un homme austère et autoritaire qui s'avère totalement hermétique à la musique de Mozart et allergique à la fougue et à l'impertinence du personnage.

    Mozart a 20 ans. La vie à Salzbourg devient vite intenable. Il décide alors de quitter la ville, en compagnie de sa mère, en quète d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur va être jalonné d'échecs et de cruelles déconvenues. Aucune cour européenne ne l'engage. Il connait sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber. Sa mère meurt à Paris, une ville qui le rejette et l'humilie. Quand il rentre à Salzbourg, c'est pour apprendre le décès de l'impératrice d'Autriche. Le compositeur est alors dépêché à Vienne en compagnie de Colloredo afin de rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II... Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller son destin.

    Mozart va y connaître la gloire, l'amour, la rivalité, puis la chute et la misère. Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle oeuvre, le Requiem, inachevée...


    votre commentaire