-
LÂÂM
Lamia, alias Lââm, est une chanteuse de pop et RnB française d'origine tunisienne, née à Paris le 1er septembre 1971. Son prénom signifie "Lumière" en arabe.
Deuxième d'une famille de sept enfants, la vie est difficile. Elle se retrouve ainsi placé à la DDASS, puis en foyer. Elle est déjà passionnée par la musique.
Elle parvient à convaince la DDASS de lui payer des cours de chant et commence à se présenter à des auditions. Elle fait quelques scènes, notament celle du Zenith, dans la chorale de Mariah Carey.
En 1996, alors qu'elle chante dans le métro et les rues de Paris, elle rencontre un producteur. C'est enfin sa chance.
En 1997, elle enregiste le titre "J'ai le feeling pour toi", dont elle co-signe la musique. Le succès n'est malheureusement pas au rendez-vous.
En 1998, elle sort un album mais tient à y inclus une reprise de Michel Berger qui la touche particulièrement. La chanson "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" la révèle au grand public. Le single se vent a plus d'un million d'exemplaire et s'entend sur tout les stations de radio. L'album "Persévéreance" surfe sur cette vague en devenant disque de platine, ainsi que les morceaux qui suivront. Jamais sans toi, Assez et Les enfants de l'an 2000 se transforment en tubes.
En décembre 1999, elle fait son premier Olympia puis intègre la troupe de Enfoirés.
Elle s'engage également dans de nombreuses projets tels que Solidays, Les voix de l'espoir, ou Ensemble contre le Sida.
En 2000, elle chante à l'Elysée pour le noël des enfants et est nominée aux Victoires de la musique.
En 2001, elle sort son nouvel album, "Une vie ne suffit pas" qui devient disque d'or. Il est tirera deux tubes : Que l'amour nous garde et De ton indifférence. Elle entame alors une grande tournée qui passe de nouveau par l'Olympia en 2002.
En 2002, elle est engagée par Luc plamondon pour interpréter le rôle principale de la comédie musicale "Cindy, cendrillon 2002". Malgré un joli succès commercial de l'album et du single officiel, le spectacle est un échec. Le troupe se sépare avant même la fin officiel de réprésentation, faute de billets vendus.
En 2004, elle sort son 3e album. Cet opus, simplement intitulé "Lââm" est sans doute le plus personnel. Elle s'entoure de beaucoup de ses amis, Jean-Jacques Goldman, Lisa Stansfield et Princess Aniès par exemple. Malgré un succès mitigé, Lââm entame tout de même une tournée française.
En septembre, elle ressort se même album son le nom de "Pour être libre" contenant cette fois deux inédits : Petite soeur, qui est un joli succès, Pour être libre et Elle est toujours là. L'album est alors en tête des ventes et est certifié disque d'or.
En 2006, elle est nominée aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la musique dans la catégorie "artiste féminine francophone de l'année". Elle ne remporte pas de prix sa nomination lui montre qu'elle n'est oublié ni des fans ni de la profession.
Fin 2006, elle sort le single Le sang chaud, en duo avec la rappeuse Princesse Aniès. Si le titre se vent bien bien, se n'est pas le cas de l'album du même nom. Il s'en écoule à peine 15 000 exemplaires.
En 2007, elle entame une nouvelle tournée et sillone les routes de France.
En 2008, elle est choisie par Disney pour interpréter la bande originale française du film "High School Musical 2". Malgrès le grand succès du film, le single Savoir qui je suis passe quasiment inaperçu.
Même si les echecs commerciaux se multiplient, Lââm continue à remplir des salles de concerts en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.
La même année, elle s'essaie à la comédie en faisant une apparition dans l'épisoe "L'arnaque" de la série à succès de Tf1, "Sous le soleil". Elle y interprète son propre rôle.
En décembre 2008, elle sort un nouveau titre en duo avec la chanteuse Jennifer Paige. Le single, intitulé Ta voix (your calling), permet d'annoncer son best-of, "On a tous tous quelque chose de Lââm", qui contient tous ses plus grand succès, ainsi que trois inédits.
Sorti en 2009, cet opus est suivi d'une nouvelle tounée.
-
Commentaires