-
ESSAÏ
Par twilighteuse93 dans Roméo et Juliette, de la haine à l'amour - Les artistes le 8 Janvier 2010 à 23:00Auteur, compositeur, interprète, arrangeur Essaï est né à Paris le 5 Novembre.
Il prend très jeune des cours de piano et travaille des heures son instrument à chercher et comprendre l’harmonie.
Il démarche très tôt les maisons de disques mais c’est à à 21 ans qu’il signe son premier contrat d’artiste et sort un premier single en trio avec le groupe "Idél 3". Première télé : l’émission de Jacques Martin "Le monde est à vous". L’influence très soul du groupe lui plaît mais il aspire à autre chose.
En 1996, il signe alors un nouveau contrat d’artiste en licence chez Universal. Deux singles et un clip seront produits avec quelques passages télé et radio à la clef.
A partir de 1998, il commence à faire des génériques pour de nombreuses émissions de TF1 ("50 ans de tubes", "C’est la même chanson", "Le grand soir", "Les coups d’humour", "Les Sosies", "Mister France", "Retour Gagnant", ...), et pour le théâtre ("Ma femme s’appelle Maurice" pièce jouée dans 24 pays, spectacle de Kavanagh ainsi que celui de Maxime).
En 2000, il est sollicité pour composer et écrire la chanson des Pièces Jaunes "Un peu de moi", interprétée par Anthony Kavanagh. Cette chanson accompagnera toute la campagne 2000-2001 présidée par Bernadette Chirac et parrainée par David Douillet.
En 2001, Essaï fait partie de l’aventure "Roméo et Juliette", dans laquelle il interprète le compte de Paris. Pendant deux ans, il chante dans tous les plus grands zéniths de France devant des centaines de milliers de spectateurs.
La même année, il compose et co-écrit "Que reste-t-il ?" dans le premier album de Jenifer, gagnante de la Star Ac 1 (vendu à plus d’1 million d’exemplaires).
En 2002, il compose et réalise le premier single solo de Grégori Baquet "Donne-moi" et écrit quelques titres sur l’album lounge de "l'Etoile".
-
Commentaires