• Interprété par Solal et Maeva Méline

    Parole :

    Encore
    Nos idées que l’on tord
    Étranglées dès l’aurore
    Et nos rêves
    Que l’on crève
    Sans un remord

    Toujours
    (de tes fers)
    Leurs valeurs qui ont court
    (courber la tête)
    Les gardiens de leur tour
    (tour d’ivoire)
    Indécents
    (sans nous voir)
    Ils sont
    Devenus sourds

    [Refrain]:
    Penser l’impossible avant tout
    Brûler nos prisons dorées
    Oser l’utopie jusqu’au bout
    Seuls les fous nous ont fait avancer

    Encore
    (à genoux)
    La censure pour des corps
    (corde à nos cous)
    Nos esprits qu’ils essorent
    (sortilèges)
    ils nous piègent
    (privilèges)
    Au nom des
    Camisoles

    [Refrain]

    Ils nous ont promis des jours faciles
    Pauvres imbéciles
    Ils nous ont permis des vies dociles
    Sans douce folie, sans poésie
    L’ennui au fil des nuits sans fin
    Fit de nous de joyeux pantins

    [Refrain]
    (Avancer)

    Tout désirer
    Rêves adorés
    oser l’utopie jusqu’au bout
    (jusqu'au bout)
    Seuls les fous nous ont fait avancer


    votre commentaire
  • Des décors magnifiques et de somptueux costumes nous plongent au coeur du flamboyant XVIIIème siècles. Plus d'une année a été consacrée à l'écriture du livret pour construire des personnages authentiques et attachants et élaborer une dramaturgie solide qui puisse assurer au spectacle un rythme soutenu tout au long des deux actes. Un travail de fond qui aura duré près de deux ans afin de créer une bande-son d'une grande richesse qui respecte les conventions musicales de l'Opéra Rock.

    Du jamais vu avec une cinquantaine d'artistes sur scène (chanteurs, comédiens, danseurs) et une quinzaine de musiciens pop et classique en costumes d'époque. Bien plus qu'un spectacle musical, c'est un véritable film en "live" sur scène, mettant ainsi l'accent sur le rythme, l'émotion et l'humour.

    Une audacieuse initiative musicale consistant en une alternance entre les plus grandes oeuvres classiques de Mozart et des chansons originales dans le plus pur style Opéra Rock.

     


    votre commentaire
  • Dove Attia a partagé l'écriture du livret et des dialogues avec François Chouquet, une collaboration parfaitement huilée qui a déjà fait ses preuves avec Le Roi Soleil.

    Mozart, l'opéra rock, est venu au monde en janvier 2008 à travers un premier synopsis.

    "Quand Dove me l'a présenté, rapporte François Chouquet, il avait déjà pris certaines options fondamentales sur la manière de traiter l'histoire. C'est à dire qu'il faisait démarrer à Salzbourg, au moment de l'arrivée au pouvoir de Colloredo. De mon côté, je m'étais déjà beaucoup documenté, sur le personnage, sa vie, le contexte historique et artistique de l'époque...

    A partir de là, nous avons eu un nombre absolument incroyable d'échanges de mails et de discussions sur le principe et le traitement de chaque tableau. Dès que je sentais que les personnages commençaient à se dessiner, je les transposais directement dans les dialogues. Je les soumettais à Dove qui m'envoyait en retour ses corrections. Mais lui, en plus, il avait toute la partie musicale à échafauder, les mélodies, les paroles des chansons.

    D'avril à juin 2008, nous avons ainsi continué à avancer, chacun dans son domaine de prédilection, mais en totale interaction. Le premier livret de base, qui n'a jamais été remis fondamentalement en question depuis, a été clôt en juillet 2008. Il a été notre "bible" pour la première lecture approfondie que nous avons eue avec Olivier Dahan... Ensuite, on a laissé reposer un petit peu pour mettre en route tout ce qui découlait du livret, à savoir la scénographie, les  costumes, la conception sonore, les lumières... Tout en travaillant en parallèle, nous sommes toujours restés très connectés Dove et moi. Après, c'est un problème de maturation de l'ensemble car tout entre en ligne de compte. Le rythme impulsé par la mise en scène inévitablement sur l'écriture.

    C'est un vrai travail d'équipe."


    votre commentaire
  •                     ACTE I                                                                  ACTE II

                   L'ouverture (instrumental)                                                          Comédie tragédie

                   Penser l'impossible                                                                     Place, je passe

                   La chanson de l'aubergiste                                                           Si je défaille

                   Le trublion                                                                                Le bien qui fait mal

                   Ah ! Vous diras-je maman                                                             Les solos sous les draps

                   Bim Bam Boum                                                                            L'assasymphonie

                   Six pieds sous terre                                                                   Dors mon ange

                   J'accuse mon père                                                                      Victime de ma victoire

                   Tatoue-moi                                                                                Vivre à en crever

                   La procession (instrumental)                                                        Debout les fous (final)

                   La mascarade (instumental)

                   Je dors sur les roses

     


    votre commentaire