• CHRISTOPHE MAE

    Christophe Maé (de son vrai nom Christophe Martichon) est un chanteur français né le 16 octobre 1975 à Carpentras (Vaucluse).
    Son père Guy, sa mère Marie Christinne et son frère Fréderic habitent à Carpentras. Sportif de haut niveau à 16 ans, il est victime d'une maladie très grave, la polyarthrite chronique et renonce à être skieur professionnel. Suite à cette maladie, il est obligé de garder le lit. Il se passionne pour Stevie Wonder et décide de se consacrer au chant et à l'harmonica ainsi qu'à la guitare. Arrivé à l'âge adulte, il se produit sur les scènes de France, avec un répertoire très marqué par la soul et le rythm'n blues. Il est fan de Bob Marley qu'il définit comme son père spirituel et de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ben Harper, Tracy Chapman ou encore Otis Redding.

    Il se produit dans les bals, les galas et les bars, ainsi qu'en faisant la manche dans les rues puis en première partie d'artistes comme Seal ou Jonatan Cerrada.

    Il collabore avec la chanteuse Zazie, qui signe son premier album Sa danse Donne (avec Elle n'a rien compris, Je cherche la voie et Tout ce temps qui passe dont les paroles sont signées Olivier Béranger, etc.) qui n'a pas le temps de sortir dans les bacs car son producteur meurt dans un accident de moto et il doit mettre un terme à ce projet. Au cours d'un séjour en Corse, Dove Attia le repère une première fois. Plus tard leurs routes se recroisent et Dove Attia lui recommande le casting du Roi Soleil, une nouvelle comédie musicale, où il est reçu pour interpréter le rôle de « Monsieur », frère du Roi. Il effectue alors une longue tournée avec l'ensemble de la troupe. Son personnage très sympathique, lui permettra de se mettre en avant et de vite devenir le boute-en-train de la troupe.

    Son premier album intitulé Mon paradis sort le 19 mars 2007. Porté par le succès du single On s'attache, l'album devient certifié <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Disque_de_diamant" title="Disque de diamant"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>disque de diamant avec 1.600.000 ventes.

    Il commence en 2007 sa première tournée en solo. D'abord dans les petites salles de France, cette tournée a affiché complet très vite. Elle fut suivie immédiatement d'une seconde en 2008, cette fois-ci dans les Zénith. Il participe à l'édition 2008 du concert des Enfoirés, grâce à Jean-Jacques Goldman qui l'a contacté à travers sa maison de disque.

    En 2007, il remporte le NRJ Music Award de révélation francophone masculine de l'année. Il remporte les NRJ Music Award (2 fois) de l'interprète français masculin ainsi que celui de la chanson de l'année pour On s'attache et il remporte le titre de révélation du public aux Victoires de la musique. Le 22 juin, il se joint à l'appel de 52 artistes contre le téléchargement sur internet.

    Il est en couple avec Nadège et est également le père de Jules né le mardi 11 mars 2008 dont il s'est inspiré pour sa nouvelle chanson Mon P'tit Gars, nouveau single de son album Comme à la maison.

    Il sort le 29 septembre 2008 un album live acoustique Comme à la maison qui se vend autour de 500.000 exemplaires terminant l'année comme deuxième disque le plus vendus de 2008. Le DVD Comme à la maison enregistré sur une plage corse sort le 3 novembre 2008. Pendant ce temps, il écrit pour le prochain album de Johnny Hallyday, un titre intitulé Étreintes fatales. Mais il écrit aussi des chansons pour Francis Cabrel, une de ses idoles.

    Il gagna également le prix d'artiste masculin de l'année et le prix de la chanson de l'année (pour Belle Demoiselle) aux NRJ Music Awards 2009. Enfin Christophe Maé est devenu parrain de l'association Un Sourire, Un Espoir pour la Vie de Pascal Olmeta.

    En 2009, Christophe Maé est en studio pour enregistrer son prochain album "On trace la route".

             

           

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :